Les ingrédients pour réussir son diplôme d’expert-comptable

Le métier de la comptabilité est un domaine qui n’a pas toujours eu une bonne réputation auprès des bacheliers. Célèbre pour être un métier rébarbatif, ce domaine se trouve pourtant au cœur de la vie de l’entreprise. Comment devenir expert-comptable ? Que faut-il pour réussir son diplôme ? Voici ce que vous devez savoir sur le diplôme d’expert-comptable.

Comment devenir expert-comptable ?

Trois diplômes sont nécessaires pour devenir expert-comptable. Le premier échelon est le diplôme de comptabilité et gestion (DCG). C’est une formation accessible aux titulaires d’un bac Pro, E, ES, mais également le bac technique en comptabilité et finance d’entreprise ou gestion des systèmes d’information. La formation est aussi accessible aux titulaires d’un DUT GEA ou d’un BTS CGO. La formation dure trois ans, ce qui permet d’obtenir un diplôme de niveau bac +3.

Puis, il y a le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion). Le diplôme est un l’équivalent d’un bac +5, soit un diplôme de niveau master. Son titulaire peut postuler à des postes dans la finance, dans la comptabilité générale, dans la gestion de trésorerie… Le dernier échelon est le DEC, le diplôme d’expert-comptable. Le diplôme est l’équivalent d’un bac +8. Pour l’obtenir, le candidat doit avoir passé trois années de stage rémunéré.

Comment réussir son DEC ?

Parce qu’il faut à la fois gérer les études et le stage, passer le DEC est une étape difficile pour les candidats. Comme tous les concours, réussir les épreuves pour l’obtention du diplôme nécessite une excellente préparation. Outre la gestion des trois années de stage, il est aussi important de savoir organiser ses révisions afin de ne pas vous retrouver noyé dans une masse de connaissances à acquérir et à maîtriser. Faire un planning sera en d’autres termes de mise.

Ménager les efforts est tout aussi important pour assurer à la fois les cours et le travail. Pour avoir toutes les chances de mettre en poche votre diplôme, prenez le temps de vous auto-évaluer en travaillant sur des annales corrigées. C’est le seul et le meilleur moyen pour tester ses connaissances. Pour réussir son DEC, il faut aussi rester à la page des informations sur les actualités économiques ou lire des revues et autres ouvrages d’analyse économique.

Il faut aussi savoir que pour obtenir votre DEC, il est obligatoire de suivre des cours de formation générale commune, et de formation générale complémentaire. Les cours peuvent être accessibles à distance via le Cégep.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :28 août 2018

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.