Mesures préventives pour empêcher les tuyaux de salle de bain de geler

L’hiver est là et, selon votre lieu de résidence, vous portez probablement des couches supplémentaires de vêtements pour vous garder au chaud. Mais saviez-vous que vos tuyaux ont également besoin de protection contre le froid?

Si vous vivez dans une région où les températures chutent, même pour quelques jours seulement, vous devrez faire plusieurs choses pour protéger votre plomberie. Le plombier Paris 8 professionnel affirme que chaque année, des milliers de ménages doivent faire face aux inconvénients coûteux et désagréables des conduites gelées. Donc, si vous êtes bien au chaud devant la cheminée, n’oubliez pas vos pipes de plomberie!

Pipes à risque

Bien que toutes les conduites soient exposées aux températures extrêmes, certaines conduites risquent davantage de geler en raison de leur emplacement dans la maison. Les tuyaux les plus exposés au gel sont les tuyaux exposés dans les zones non chauffées de la maison, les tuyaux situés dans les murs extérieurs et toute tuyauterie située à l’extérieur de la maison.

Les tuyaux dans les greniers, les vides sanitaires et les murs extérieurs sont particulièrement vulnérables au gel, en particulier en présence de fissures ou d’ouvertures permettant à l’air froid de l’extérieur d’entrer en contact avec les tuyaux.

Mesures préventives: Extérieur

Si vous intégrez les tâches suivantes à votre entretien saisonnier habituel, vous pouvez éviter les tuyaux de jardin gelés, les réparations coûteuses de la piscine et le remplacement des robinets après l’hiver:

  • Vider l’eau des conduites d’alimentation de la piscine et des asperseurs d’eau;
  • Retirez, vidangez et rangez tous les flexibles utilisés à l’extérieur;
  • Vérifiez autour de la maison pour les zones où les conduites d’alimentation en eau sont situées dans des zones non chauffées;
  • Enroulez l’isolation autour des tuyaux exposés; et
  • Fermez l’alimentation en eau des robinets extérieurs et vidangez-les.

Mesures préventives: intérieur

Bien que les tuyaux exposés dans le sous-sol soient rarement menacés de gel, car ils se trouvent dans une partie chauffée de la maison, il existe de nombreux tuyaux dans les zones non chauffées qui nécessitent une attention particulière. Voici quelques mesures préventives que vous pouvez prendre pour éviter le gel des tuyaux à l’intérieur de votre maison:

  • Laissez les portes des armoires ouvertes dans la cuisine pour que l’air de la pièce puisse garder les tuyaux au chaud;
  • Placez une lampe avec une ampoule de 60 watts dans les zones à problèmes potentiels;
  • Dans les climats modérément froids, recouvrez le tuyau exposé avec un isolant peu coûteux en mousse ou du papier journal.
  • Dans les climats rigoureux, enroulez les tuyaux dans du ruban thermique à commande thermostatique, qui s’allumera automatiquement à certaines températures minimales;
  • Gardez les portes de garage fermées s’il y a des conduites d’alimentation en eau dans le garage;
  • Gardez le thermostat réglé à la même température pendant le jour et la nuit
  • Lorsque le temps est très froid, laissez l’eau froide s’écouler du robinet servi par les tuyaux apparents.

Comment décongeler des tuyaux congelés

Si vous avez oublié de préparer vos pipes pour l’hiver et que vous en subissez les conséquences, vous pouvez les décongeler en quelques étapes. Tout d’abord, localisez le robinet d’arrêt de la conduite d’eau et coupez l’eau avant de dégeler les tuyaux gelés.

Une fois que l’eau est fermée, ouvrez le robinet du tuyau afin que l’eau dégelée dans le tuyau ait un endroit où aller. En utilisant un sèche-cheveux, une lampe chauffante ou un radiateur portable, vous pouvez décongeler manuellement l’eau gelée dans le tuyau.

Veillez simplement à éviter d’utiliser des chalumeaux, du kérosène, des poêles à charbon ou tout autre appareil à flamme nue. Si vous ne parvenez pas à localiser le tuyau ou à le dégeler vous-même, appelez un plombier agréé.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :23 octobre 2018

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.