La médecine alternative pour soulager la migraine

Une crise de migraine est un phénomène de nature neuro-vasculaire. La douleur est provoquée par une dilatation et une inflammation des artères de l’une des enveloppes du cerveau. Des facteurs déclenchants stimulent d’abord l’hypothalamus, et les neurones sont aussi excités à leur tour. Des substances chimiques sont ensuite libérées par les terminaisons nerveuses, ce qui entraîne une vasodilatation. Enfin, les nerfs transmettent les messages douloureux aux centres nerveux.

Les mécanismes de la migraine

Des facteurs de vulnérabilité existeraient chez les personnes qui souffrent de migraine chronique. Il s’agit de la conjugaison d’une extrême irritabilité du cortex cérébral et d’un dysfonctionnement du tronc cérébral. La répétition des crises migraineuses pourrait donc s’expliquer par cette prédisposition génétique. En effet, des gènes de susceptibilité ont été identifiés comme étant à l’origine de certaines formes de migraines associées à une paralysie d’une partie du cerveau.

L’ostéopathie et l’hypnose, deux techniques qui ont fait leurs preuves

Certains spécialistes soutiennent que beaucoup de migraines proviennent d’une mauvaise posture ou des problèmes ostéo-articulaires. En effet, le noyau de l’un des nerfs responsables de l’innervation du visage est situé au niveau cervical. Ainsi, un dérèglement des vertèbres peut être à l’origine de tensions pouvant provoquer à leur tour des migraines importantes. Un ostéopathe peut résoudre 80% des cas en se concentrant son intervention sur les vertèbres cervicales et les os du crâne.

L’hypnose médicale, qui doit être pratiquée en milieu hospitalier, plonge le patient dans un état entre veille et sommeil. L’objectif est de moduler de court-circuiter la perception de la douleur. Pour cela, certaines de zones du cerveau sont désactivées. La technique espacerait les crises chez 35% des patients, tandis que 27% ont constaté leur disparition.

L’acupuncture et la phytothérapie pour prévenir les crises

L’acupuncture consiste à poser des fines aiguilles dans la peau, sur des points énergétiques stratégiques. Cette méthode de médecine travaille sur l’ensemble du corps et se base sur les principes de la médecine orientale, notamment le yin et le yang. Elle provoque l’action souhaitée par l’organisme et rétablit l’équilibre du corps. Cette technique serait à l’origine de l’espacement des crises migraineuses chez 57% des personnes traitées.

La phytothérapie, ou la santé par les plantes, est réputée comme étant une solution de choix contre les crises de migraine. La grande camomille est citée comme une référence en la matière. Elle contient des principes actifs aux vertus anti-inflammatoires qui dilatent les vaisseaux sanguins du cerveau. Elle est souvent associée à du griffonia et au gingko biloba qui agissent sur le mécanisme de la migraine.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :28 octobre 2018

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.