Astuces pour préparer son entrée à la police municipale

Le maintien de l’ordre et de la tranquillité sur la voie publique est un sujet assez sensible de nos jours. En effet, vous pouvez noter que la question de la sécurité des personnes et des biens dans les communes et les grandes villes préoccupent beaucoup de monde. Cet état de fait est notable avec l’apparition de plusieurs cas de troubles chaque année. Heureusement, certaines entités sont actuellement en charge de gérer ces troubles. C’est notamment le cas de la police municipale qui met à la disposition des citoyens plusieurs équipes d’agents qualifiés et expérimentés. Bien entendu, avant de devenir agents de police municipale, ces personnes sont toutes passées par un concours d’entrée. Si vous aussi vous souhaitez intégrer les forces de police municipale, la lecture de cet article vous intéressera sûrement.

En quoi consiste le concours d’entrée à la police municipale ?

Afin de devenir agent de police municipale, passer le concours police municipale est une étape obligatoire. En effet, cela permet d’accéder au cadre d’emplois de policier municipal de catégorie C dans la fonction publique territoriale. Il faut cependant savoir que ce métier est accessible via un concours externe ou un concours interne.

Le concours de gardien-brigadier est un concours externe pour les personnes ayant un diplôme CAP-BEP. Il comprend des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admissions. L’admissibilité d’un candidat est déterminée par deux épreuves écrites portant sur la rédaction d’un rapport sur un événement arrivé dans un lieu public. À ces épreuves s’ajoutent quelques tests psychotechniques. Les candidats admissibles sont ensuite convoqués pour un entretien et pour le passage des épreuves d’admission.

Le concours interne peut se décliner en deux principaux types. Il s’agit de concours destinés aux agents publics tels que les militaires, les ASVP et les ADS. Le concours destiné aux AGS et aux militaires est similaire au concours externe. Cependant, celui réservé aux ASVP ne comprend qu’une seule épreuve écrite d’admissibilité au lieu de deux.

Quels conseils suivre pour réussir votre entrée dans la police municipale ?

Réussir un concours de police municipale n’est pas une tâche facile. En effet, il faut savoir que l’inscription à ce type de concours peut se révéler être une véritable course. Avec l’augmentation du nombre d’embauches dans le cadre d’emplois de policier municipal, le nombre de postulants est en hausse également. Il est alors nécessaire de bien se préparer afin de se démarquer des autres concurrents.

Vous devez au préalable sélectionner la catégorie et le métier auquel vous souhaitez postuler. Au début, il s’agit du poste d’agent brigadier. Il faut alors avoir le diplôme nécessaire pour le passage du concours. Vous devez aussi vous informer sur le déroulement du concours et ces autres conditions d’accès. Ajoutez à cela une préparation quelques mois à l’avance comprenant des recherches d’information et une étude des cas rencontrés dans la voie publique.

Vous devez aussi avoir un bon mental et établir un planning de révision dynamique. Concernant les épreuves écrites lors du jour du concours, rien ne sert de se précipiter, vous devez bien réfléchir avant de rédiger votre rapport. Pour ce qui est de l’oral, vous devez adopter une bonne présentation et être à l’aise en face du jury. Connaître parfaitement votre municipalité peut aussi être un véritable atout.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :15 novembre 2018

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.