Tout savoir sur l’aménagement d’une bibliothèque

La bibliothèque est un espace où est conservée et lue une collection de livres. On distingue des bibliothèques privées (scolaires, universitaires, personnelles) et des bibliothèques publiques (bibliothèque municipale, rurale, etc.). L’avènement du digital tend à faire disparaître les bibliothèques traditionnelles.

Le livre étant un outil prépondérant de l’histoire, il est important de trouver des moyens pour sa conservation et son exploitation dans une pérennité durable et attractive. La bibliothèque étant le lieu de rencontre des ouvrages et leurs publics, un accent particulier est mis sur l’aménagement de ce site.

L’intérêt d’avoir un bel aménagement de bibliothèque

Une bibliothèque est avant tout une infrastructure culturelle. De ce fait, l’aménagement d’une bibliothèque commence à l’extérieur. Mettre sur pied un édifice qui capte l’attention du public susciterait davantage l’intérêt de ce dernier et le galvaniserait à découvrir l’intérieur.

De plus,la lecture relève du domaine de la pensée, c’est pourquoi une bonne lecture devrait se faire dans un environnement sain. Une bibliothèque bien aménagée facilite la recherche de livres et favorise la fréquence accrue des usagers.Au-delà d’être un espace de recherche et de lecture, la bibliothèque est également un lieu de rencontre et de citoyenneté, raison pour laquelle son aménagement doit être rigoureux pour plus de convivialité.

Comment réussir l’aménagement de bibliothèque ?

En terme de gestion d’espace, dans une bibliothèque, 70% de l’espace doit être réservé pour les livres et 30% pour les visiteurs et le personnel. Les ouvrages doivent être rangés par thématiques et de manière chronologique. S’arranger à avoir les dernières parutions et les mettre en évidence est aussi un atout majeur dans une bibliothèque.

Les espaces de lecture doivent être aérés et attrayants. Utiliser au mieux des sièges ergonomiques pour faciliter la lecture. Aussi la signalétique à l’entrée de la bibliothèque et dans les rayons facilite l’orientation et les recherches d’ouvrages. Afin de permettre aux utilisateurs d’approfondir leurs recherches, il est bon de munir sa bibliothèque d’une connexion internet.

Le design participatif et la création associée avec l’usager

La construction comme l’aménagement d’une bibliothèque est avant tout pour l’usager. Le design utilisé doit être en fonction de l’environnement où elle est implantée. L’aménagement d’une bibliothèque municipale ne sera pas forcément la même que celle d’une bibliothèque scolaire.

Pour l’implantation d’une bibliothèque dans une commune par exemple, il est important d’émettre des sondages auprès de la population. La bibliothèque doit faciliter la médiation culturelle. Le site mediatheques.dpc.fr est un exemple palpable de guide d’aménagement de bibliothèque. Ce dernier offre un grand choix de rangements et de meubles pour assurer le confort des usagers. Avec l’entreprise DPC, créateur de mobilier, tout projet soumis est concrétisé et étudié pour aboutir à un aménagement d’espace idéal.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :7 décembre 2018

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.