Parfum : comment choisir sans se tromper ?

Depuis l’antiquité, l’homme a toujours cherché à se parfumer grâce aux aromates des plantes, dans différents buts. L’odeur corporelle est la source de messages chimiques. Le parfum a cette fonction de pouvoir nous attirer et nous séduire par les substances qu’il contient. Odeurs naturelles, artificielles, notre odorat ne reste jamais insensible.

Système olfactif et parfum

Généralement la sensibilité aux odeurs que chaque individu perçoit, est lié à un souvenir, récent ou lointain. Notre cerveau reçoit des signaux électriques passant par le système limbique. Le parfum joue ce rôle de faire ressortir une de nos émotions. C’est la raison pour laquelle une odeur peut être appréciée ou pas selon chaque individu.

Plusieurs types de parfums existent dans le commerce, avec des taux de concentration qui varient d’un à l’autre. Compris entre 2 et 31%, et représentent pour les plus élevés des produits de prestiges. Ainsi les prix sont influencés par le niveau des taux de concentrations. 3 Niveaux sont cités afin de décrire notre pyramide olfactive: Les notes de tête( qui sont volatiles peu perceptibles), les notes de cœur (Qui ressortent l’identité du parfum), et les notes de fond(celles perçues en dernier par notre odorat). La période recommandée pour choisir un parfum est le matin, en effet notre système olfactif est plus éveillé et apte à percevoir les différentes odeurs.

Les différents critères de choix du parfum

Le choix d’un parfum est personnel, et dépend de plusieurs facteurs dont: la personnalité, la sensibilité et surtout de l’intensité des sens olfactifs de chacun. Cependant la patience est l’atout principal concernant son choix final qui permettra de pouvoir acheter son parfum sans se tromper. Surtout ne pas hésiter à essayer chaque parfum et laisser parler son cœur.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :28 décembre 2018

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.