Séjour au Maroc : le meilleur du pays au fil des saisons

Au Maroc, il fait beau presque toute l’année avec plus de 8 heures d’ensoleillement par jour. Mais certaines saisons sont plus propices pour visiter certaines régions du pays. Ce guide permet aux visiteurs de bien choisir la période où ils pourront entamer leur périple marocain.

Le climat marocain

Un climat méditerranéen règne au Maroc toute l’année. Les régions bordées par l’océan Atlantique sont considérées comme une zone tempérée avec une saison hivernale toute en douceur et un été chaud et ensoleillé.La région du Rif située dans le Nord est la zone la plus humide du Maroc.
Dans le Haut Atlas, il y a un important contraste entre l’été – très chaud et l’hiver – extrêmement froid. À Marrakech, une chaleur parfois étouffante règne en ville durant la période estivale tandis que l’hiver, la fraîcheur de la nuit peut surprendre les personnes qui n’ont pas l’habitude.

La meilleure période pour voyager au Maroc

Du point de vue climat, la meilleure période pour se rendre au Maroc dépend de la nature du séjour. Le printemps et l’automne sont les périodes les plus agréables pour faire du tourisme dans les grandes villes du pays. Les pluies sont rares et la température n’est ni trop chaude, ni trop froide. Pour le Rif au Nord et le Moyen Atlas, il est conseillé de s’y rendre durant la saison estivale car les fortes précipitations sont rares durant cette période de l’année. En hiver, le Haut Atlas est recouvert de neige. On peut y aller pour faire du ski mais aussi pour visiter le Sud du pays et faire du trek dans le désert du Sahara.Les villes situées le long de l’océan Atlantique peuvent être visitées toute l’année. Mais en été, la brise marine apporte beaucoup de fraicheur surtout en cas de canicule.

Du point de vue fréquentation, le Maroc reçoit beaucoup de touristes pendant les vacances scolaires et les périodes de fêtes. Le transport et l’hébergement reviennent plus chers durant ces périodes. Il faut donc penser à réserver un hôtel à Marrakech, à Rabat, à Tanger ou encore à Casablanca bien longtemps avant le départ. Les affluences dans les sites touristiques et les monuments historiques sont très grandes si bien qu’il faut souvent faire la queue pour pouvoir les visiter. Tant que possible, il est recommandé dese rendre au Maroc en dehors de ces deux périodes.

Où résider au Maroc ?

Durant la saison estivale, les voyageurs pourront se loger dans un riad. Les murs de cette maison traditionnelle marocaine empêchent la chaleur de pénétrer à l’intérieur si bien que la fraicheur des lieux est préservée même en été.
Et en hiver, les établissements hôteliers modernes et bien équipés disposent de tout le confort nécessaire afin que les résidents puissent passer un agréable séjour en ville : chauffage, séchoir pour cheveux dans la salle de bain, SPA, etc.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :21 mars 2019

Voyages

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.