5 avantages de la thérapie de couple pour régler ses problèmes

Certains disputes et problèmes de couple se résolvent d’eux-mêmes. Mais parfois, ils persistent et minent la relation amoureuse. Dans ces cas, une bonne thérapie de couple aide à aborder le problème d’une manière beaucoup plus efficace. Un conseiller objectif accompagne le couple et l’aide à trouver des moyens de sortir de l’impasse. Pour plus de détails, lisez ces 5 avantages de la thérapie de couple.

Une thérapie de couple pour résoudre les conflits de manière saine

Maintenir une relation et résoudre des problèmes au sein du couple demande des compétences relationnelles dont peu d’entre nous sont naturellement dotés. Une thérapie de couple peut être très utile en nous enseignant de nouvelles façons de résoudre les problèmes et de satisfaire nos besoins. En matière de conseil matrimonial, vous apprendrez des techniques de communication. Celles-ci vous aideront non seulement à écouter votre conjoint, mais également à comprendre ce qu’il dit.   Vous saurez discuter plus efficacement, sans insultes ni violences. Lorsque vous exprimez clairement et ouvertement vos besoins sans ressentiment ni colère, votre relation prospèrera.

Être honnête sans être blessant

Avec la thérapie de couple, vous apprendrez à vous affirmer sans être offensant. Les deux conjoints doivent pouvoir parler de leurs problèmes sans craindre de blesser l’autre. En consultation conjugale, on vous enseignera comment obtenir ce dont vous avez besoin sans n’être opprimant ni s’engager dans des conflits. En suivant une thérapie de couple à Bruxelles, il est plus facile de dire ce que l’on pense et ce que l’on ressent sans froisser l’autre.

Accepter les critiques

Pour avancer, chaque conjoint doit être capable d’accepter les critiques. Le seul moyen de corriger les comportements qui nuisent à la relation est de reconnaître ses erreurs et ses responsabilités. Les couples qui suivent une thérapie doivent être ouverts aux critiques de leur conjoint ainsi qu’à celles du psychologue. Ensuite, ils devront suivre les conseils du professionnel pour changer d’attitude et adopter le comportement souhaité.

Développer une compréhension mutuelle

Grâce au soutien conjugal, vous développerez une compréhension plus profonde de la personnalité et des besoins de votre partenaire. Un bon conseil révèle des défauts dans les pensées ou perceptions que vous avez développées et que vous utilisez pour donner un sens au présent. Par exemple, votre conjoint se retire parfois pendant les disputes et vous interprétez cela comme de l’indifférence. Le psychologue aidera à expliquer tout comportement irritant, étrange ou déplacé de votre conjoint. Avec l’aide d’un thérapeute, vous aurez également une meilleure compréhension de qui vous êtes et de quels sont vos besoins.

Devenir plus proche émotionnellement et physiquement

Pour faire fonctionner une relation, les couples doivent devenir des amis et se soutenir mutuellement dans leurs espoirs et leurs rêves. Durant la thérapie de couple, chacun apprend à :

  • Intégrer des compétences de communication menant à une résolution saine des conflits,
  • Définir et restaurer un lien affectif,
  • Développer une relation amicale
  • Améliorer l’intimité.

Tout cela contribue à rapprocher les membres de couple et à rendre la relation plus stable et plus solide.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :12 juin 2019

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.