Faire un séjour linguistique pour maîtriser une langue étrangère

De nos jours, la connaissance ou la maîtrise d’une langue parlée à l’international est souvent exigée par les recruteurs, mais peut aussi se révéler d’une aide précieuse dans la vie quotidienne. Si vous voulezen apprendre une ou vous perfectionner dans une langue,un séjour linguistique représente l’une des solutions des plus intéressantes. Deux options sont à envisager pour bénéficier des avantages de ce voyage particulier.

La version académique avec une école spécialisée

Le séjour linguistique fait très souvent partie des cursus proposés par les écoles et les instituts d’apprentissage de langues étrangères. Ce voyage pédagogique allie très bien l’utile à l’agréable, le programme étant conçu pour allier parfaitement l’apprentissage de la langue aux découvertes culturelles et à la pratique au quotidien via des activités ludiques et éducatives (ateliers, sports, sorties, etc.).

En principe, le séjour linguistique est accessible aussi bien aux débutants qu’aux étudiants en cours de perfectionnement. Toutefois, les organisateurs mettent toujours en place un test qui permettra de certifier le niveau de langue de chaque candidat. L’évaluation a pour objectif de classer les participants en fonction de leurs connaissances de l’idiome. Par la suite, leur insertion dans les établissements d’accueil sera plus simple ; ils seront en effet groupés selon leur niveau.

Le séjour académique ressemble à un stage, avec l’encadrement et l’accompagnement d’enseignants professionnels. D’ailleurs, à leur retour, les étudiants seront de nouveau testés pour apprécier les progrès réalisés (à l’oral et à l’écrit) et les expériences qu’ils ont tirées de leur séjour.

L’insertion dans une famille d’accueil

Vivre au sein d’une famille d’accueil lors d’un séjour linguistique s’adresse à des personnes qui ont déjà plus que des rudiments dans la langue qu’elles souhaitent apprendre ou perfectionner, et qui s’adaptent rapidement au milieu qui les entoure. Mais ses avantages sont loin d’être négligeables étant donné que l’apprenant sera plongé dans le quotidien des locaux.

La pratique sera obligatoire pour les discussions, les échanges et la communication à la maison. Faire les courses ou du shopping, sortir ou jouer avec la famille, se balader seul et faire un peu de tourisme, faire du sport ou des activités qui vous mettra en contact avec des autochtones, etc., les occasions de pratiquer la langue sont nombreuses. Dans la foulée, vous découvrirez les subtilités de la langue et de la culture locale. Le contact continuel avec les natifs vous permettra ainsi de progresser rapidement.

Les autres avantages du séjour en famille d’accueil incluent la gratuité de l’hébergement et des repas. Une participation symbolique peut toutefois être demandée. Par précaution, il est préférable de nouer des liens avec la famille d’accueil bien avant le départ (merci aux réseaux sociaux), pour mieux se connaître et pour discuter des modalités du séjour.

 

 

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :22 juin 2019

Education

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.