L’hypocondrie, parlons-en

Une personne hypocondriaque est quelqu’un qui a constamment peur pour sa santé. Elle est anxieuse à ce sujet, et passera énormément de temps de sa vie à penser qu’elle est atteinte d’une maladie imaginaire. Comment se présente ce trouble ? Est-il possible de le traiter ?

L’hypocondrie en quelques mots

L’hypocondrie est un trouble anxieux, il apparait sous diverses formes. Mais en somme, l’hypocondriaque est particulièrement inquiet pour sa santé et s’imagine plusieurs maladies.

  • Les caractéristiques de l’hypocondrie

La personne hypocondriaque, dès qu’elle tombe malade, va tout de suite penser qu’il s’agit d’une maladie grave. Au moindre symptôme, l’hypocondriaque va demander à passer tous les examens possibles. Quel que soit le résultat, il ne sera pas satisfait et continuera à penser qu’il y a un mauvais fonctionnement dans son organisme.

L’hypocondrie est un état d’anxiété, un trouble psychologique qui laissera place à l’angoisse. Ce n’est pas un problème à prendre à la légère. Il vaut mieux prendre rendez-vous auprès d’un professionnel si vous sentez que vous n’êtes pas tout à fait rassuré. Vous avez le psy à Soignies.

  • Les symptômes de l’hypocondrie

Une personne hypocondriaque va faire des crises d’hypocondrie. Il apparait des signaux physiques, comme les palpitations, les troubles hormonaux, les crampes et les fourmillements, les douleurs, etc. Ces symptômes n’ont rien de physiologique, ils sont le plus souvent psychologiques. Par exemple, l’angoisse permanente provoque des palpitations et des troubles hormonaux.

La réaction quand des signaux apparaissent en dit long également. Dès le moindre problème physique, la personne hypocondriaque va paniquer. Et la peur va également engendrer d’autres maux.

Les traitements de l’hypocondrie

Le traitement se fait en deux temps. La personne doit d’abord être rassurée, avant de lancer le traitement à proprement parler.

  • Il faut rassurer le patient

La première étape est de rassurer le patient. Une personne atteinte de l’hypocondrie voudra s’informer à travers les revues de santé et les dictionnaires médicaux. Il faut la laisser faire, car s’il prend connaissance des différentes maladies, il saura qu’il n’est pas atteint.

Si le patient n’est pas rassuré ou ne se rassure pas, il va enchainer les examens médicaux. Il arrive que des hypocondriaques soient en consultation presque 5 jours sur 7.

Force est de constater que l’hypocondrie est aussi difficile à vivre pour l’hypocondriaque que pour son entourage. Il faut s’encourager mutuellement, se montrer compréhensif et raisonnable.

  • Il faut qu’il suive un traitement

Le traitement à proprement parler de l’hypocondrie est la psychothérapie. Il s’agit du traitement dans le temps pour ce trouble, afin de limiter et éventuellement d’y mettre fin au bout d’un certain moment. À travers les thérapies cognitives et comportementales, l’hypocondriaque commence à se faire à l’idée que tomber malade est tout à fait naturel et que la mort reste inévitable. Le psy peut également lancer des traitements psychanalytiques pour essayer de détecter l’origine des angoisses.

On prescrit dans certains cas des anxiolytiques, qui seront consommés en cas de crise pour calmer la situation. Le médicament ne guérit pas, mais traite uniquement l’angoisse. Il peut également s’agir d’antidépresseur.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :26 août 2019

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.