Tout ce qu’il faut savoir sur la plomberie dans une cuisine

Si vous n’êtes pas un habitué du bricolage, une panne de plomberie peut vous sembler un grand problème. En effet, il est vrai qu’un problème de plomberie peut engendrer de graves dégâts et peut devenir rapidement un calvaire. Mais si vous savez vous y prendre, il vous sera très aisé de mettre fin à une fuite d’eau, d’installer un équipement ou de régler une canalisation bouchée. Cela dit, qu’il s’agisse d’un projet d’élimination de blocage, d’installation ou de réparation de système, l’intervention d’un plombier 92 pourrait aussi être une meilleure alternative au « do it yoursef ». Quoi qu’il en soit, si vous disposez d’une bonne patience et que vous faites preuve d’une grande concentration, vous pourrez facilement passer à travers un projet de réparation ou de rénovation de système de plomberie. Mais par où commencer ?

Nous allons donc faire un petit tour d’horizon dans la plomberie de votre cuisine pour vous aider à faire face à tous les problèmes possibles. Que vous envisagiez d’installer un nouveau robinet ; que vous souhaitiez réparer un tuyau qui fuit ; ou que vous décidiez de déboucher votre évier vous-même, tous nos conseils sont dans cet article. Néanmoins, si vous sentez que la panne est trop profonde ou que vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour les travaux, vous pouvez toujours appeler un plombier professionnel. Quoi qu’il en soit, les conseils que nous vous présentons dans ce dossier peuvent toujours être utiles, aussi bien pour les débutants que pour les professionnels. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la plomberie de cuisine!

Les autorisations

En fonction de la commune, il est possible qu’un projet de rénovation ou de réparation de plomberie soit soumis à des règlementations. En effet, dans certaines villes et municipalités, il est indispensable de se procurer d’un permis avant d’entamer tout éventuel projet de plomberie, surtout si les travaux dont importants. Ainsi, si vous décidez d’effectuer le projet vous-même, il faudra se renseigner auprès des instances concernées afin de ne pas s’induire en erreur. En revanche, si vous envisagez de confier le projet à un professionnel de la plomberie, celui-ci va alors s’occuper de toutes les démarches nécessaires à votre place. Et vous pourrez en même temps bénéficier du remboursement d’assurance. Puis, si l’intervention que vous envisagez d’accomplir par vous-même n’est pas autorisé, vous serez alors soumis à une amende. C’est pourquoi il est bénéfique de faire appel à un plombier 92 pour une intervention en plomberie, quelle qu’elle soit.

Fermer l’alimentation en eau

Lorsque vous travaillez sur un projet de plomberie dans la cuisine, la première chose que vous devez savoir est la fermeture de l’alimentation en eau. Quels que soient la nature et le type de la réalisation, il faudra être en mesure de savoir cet élément afin de faciliter le reste. Ainsi, pour ce faire, il faudra repérer la valve d’arrêt principale de l’alimentation en eau. En général, cette valve se situe à l’extérieur de la maison, souvent près d’un mur ; dans le sous-sol ; sous le vide sanitaire ; ou directement sous l’évier de cuisine. Eteignez alors la valve d’arrêt en tournant l’embout dans le sens des aiguilles d’une montre, et le plus loin possible. Par ailleurs, vous devez également savoir exactement l’emplacement de toutes les valves d’arrêt des appareils utilisés dans votre cuisine. La connaissance de ces éléments vous permet de réparer facilement votre système en cas de panne. Par la même occasion, tâchez aussi de trouver l’emplacement de la valve des autres appareils de la maison, comme la machine à laver, le chauffe-eau, etc. Cette tâche ne nécessite généralement pas une intervention professionnelle, sauf si vous constatez un problème au niveau d’une ou de plusieurs valves. Dans ce cas, un plombier 92 pourrait vous venir en aide pour une intervention rapide et efficace.

Apprendre à lire le compteur d’eau

Pour résoudre un problème de plomberie dans les règles de l’art, il est aussi important de savoir lire le compteur d’eau. De manière générale, la pression d’eau, lorsqu’elle est normale, doit se situer entre 30 et 80 PSI, ce qui va permettre la fluidité du débit et d’éviter tout éventuel incident avec les conduits et le système de plomberie en général. Lorsque le débit d’eau est à un niveau convenable, l’eau du robinet peut aussi se répartir et couler correctement. Si la pression est trop élevée, l’eau va couler différemment et inégalement dans la tuyauterie, ce qui pourrait entraîner le dommage des canalisations. En effet, vous pourrez rencontrer un problème de fuite et une pression d’eau variable dans les robinets. Vous pouvez alors vous procurer d’une jauge d’eau pour mieux lire les données du compteur d’eau. Sinon, un plombier 92 pourrait aussi vous aider à lire à chaque fois que vous en aurez besoin. Puis, un spécialiste de plomberie peut être disponible 24h/24 pour vous servir à tout moment et en toutes circonstances.

Enfin, vous pourrez aussi effectuer un suivi des lectures afin d’identifier une panne au cours de l’utilisation. Il se pourrait que vous soyez confronté à une hausse inexpliquée d’utilisation de l’eau, ce qui peut provoquer des fuites dans certains endroits de la maison, y compris la cuisine. Et en cas de détection de problème, vous pourrez agir en effectuant la réparation vous-même ou en appelant un plombier 92.

Réparer un robinet qui fuit

Le robinet est certainement l’élément de plomberie le plus utilisé dans la cuisine. Il est donc important de maîtriser la réparation pour pouvoir régler un problème de fuite ou de dégoutte facilement et rapidement. En plus d’être désagréable à entendre, un robinet qui fuit peut aussi être un calvaire pour les frais d’eau et d’électricité. Il faudra alors identifier la source de la panne qui peut être de la base du robinet ou de l’embout. Et en fonction de l’origine, la réparation sera différente.

Ainsi, commencez par fermer l’alimentation en eau, puis enlevez le robinet de son emplacement. Prenez ensuite le temps de le désassembler avec attention, en retirant pièce par pièce. Nettoyez toutes les pièces et si vous constatez des résidus qui persistent, trempez la pièce en question dans du vinaigre blanc avant de le nettoyer. Tâchez également de visualiser le drain pour repérer un éventuel bouchon. Si c’est le cas, utilisez un outil adéquat, comme un tournevis pour le retirer. Une fois que le nettoyage du robinet est terminé, il faudra alors le réassembler de la même façon que le désassemblage, mais dans le sens inverse. Remettez-le en place et essayez son fonctionnement. Si vous sentez que le travail dépasse vos compétences, ou que le problème persiste après l’opération, le mieux est de faire appel au service du plombier 92. Celui-ci pourra alors apporter une réparation plus efficace.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :24 septembre 2019

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.