Bois et aluminium : quel est l’impact des matériaux sur les performances des menuiseries ?

Le bois et l’aluminium font partie des matériaux les plus utilisés dans la réalisation de menuiseries. Lorsqu’on envisage d’effectuer des travaux de rénovation, qui comprennent le remplacement des portes ou des fenêtres, il est important de se renseigner sur les caractéristiques et les performance de chaque matériau.

Le bois et l’aluminium dans la conception des menuiseries

Les particuliers qui envisagent de rénover leur maison en privilégient une matière noble optent souvent pour le bois. C’est un matériau qui s’intègre bien dans la plupart des styles de décoration, et qui peut être associé à d’autres matériaux. De plus, on a un large choix d’essences, dont le chêne, le pin ou le châtaignier.

L’aluminium quant à représente une solution robuste, qui peut se conserver très bien pendant de nombreuses décennies. Les fenêtres ont une bonne résistance aux intempéries, aux changements de température et aux rayons UV. L’alu est un matériau qui offre une bonne isolation phonique et thermique, ce qui permet aux particuliers de trouver des solutions de financement intéressantes, telles que le taux de TVA réduit, les primes de l’Etat et l’éco-prêt à taux zéro. En même temps, cela permet d’augmenter le performance énergétique de son logement.

Les fenêtres en aluminium sont reconnues pour leur robustesse et leur résistance aux tentatives d’effraction. Ainsi, elles complètent et renforcent le système de sécurité de la maison.

Les possibilités de personnalisation

L’alu et le bois offrent des solutions personnalisables, qu’on peut peindre pour mieux intégrer les menuiseries dans la décoration de la maison. Les deux matériaux sont faciles d’entretien et s’adaptent à tous les types de menuiseries. Cependant, l’aluminium peut être utilisé dans la conception des petites fenêtres comme pour les baies vitrées.

Pourquoi les artisans recommandent les menuiseries mixtes ?

Les solutions de menuiserie mixte marient plusieurs matériaux, par exemple le bois et l’alu. Ce sont deux matériaux compatibles, qui offrent chacun des avantages pour les projets de rénovation de la maison comme pour les projets de rénovation énergétique. De plus, les deux respectent les normes de la RT 2020.

Lorsqu’ils décident pour les menuiseries mixtes, les particuliers optent pour le bois à l’intérieur et l’alu à l’extérieur. Le bois est souvent utilisé dans la rénovation intérieure pour ses qualités esthétiques et pour sa tenue dans le temps. En revanche, l’alu est préféré à l’extérieur pour sa résistance aux intempéries et pour renforcer la sécurité du logement. Dans tous les cas, les deux peuvent être peints si l’on souhaite jouer sur les couleurs pour personnaliser la décoration intérieure et extérieure.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :26 septembre 2019

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.