Sortir à vélo en toute sécurité par temps de pluie

Sortir par temps de pluie n’a jamais été une expérience agréable pour les cyclistes. Cependant, pour rester régulier dans ses activités sportives, il est conseillé de prendre quelques mesures de précaution, d’avoir une tenue imperméable et de se munir des accessoires adaptés. Sans oublier le gilet rétroréfléchissant et un brassard lumineux pour être visible auprès des voitures.

Préparer son vélo pour les sorties par temps de pluie

Les passionnés du vélo évitent de sortir lorsqu’il pleut par prudence, car la route est mouillé et le risque d’accident plus important. Cependant, s’il ne pleut pas très fort, il est possible de prendre son véhicule préféré, à condition de prendre plusieurs mesures de précaution. Tout d’abord, il convient s’assurer que les freins et les feux fonctionnent correctement, afin de pouvoir s’arrêter à tout moment et d’être visible. Les experts recommandent également de gonfler le pneu un bar de moins, ce qui apporte une meilleure adhérence et permet de freiner plus efficacement.

En matière d’accessoires pour vélo, il est très important de porter un casque, de préférence un modèle imperméable. Pour cela, la boutique Vélo Horizon propose des casques adaptés pour les vélos classiques comme pour les vélos électriques rapides, qui peuvent attendre une vitesse de 45 km/h. Pour éviter les éclaboussures d’eau à cause des roues, il est conseillé d’installer des garde-boues. Ce sont des accessoires faciles à poser et qui ne demandent pas un budget important.

Les vêtements imperméables et les accessoires de visibilité

Pour préparer leurs sorties, les cyclistes pensent également à leur confort sur le trajet. Lorsqu’il pleut, les vêtements imperméables, les chaussures et les sur-chaussures étanches sont très importants. La veste doit être en même temps respirante, afin que le cycliste ne transpire pas trop vite sur son trajet. A ces vêtements s’ajoutent un gilet rétroréfléchissant, un brassards lumineux et d’autres accessoires pour rendre le cycliste très visible sur la route.

Les bonnes habitudes à prendre en compte

Par temps de pluie, le cycliste doit prendre plusieurs habitudes pour se déplacer en toute sécurité. Il doit ainsi anticiper les obstacles, les descentes et les piétons pour pouvoir préparer son freinage. Lorsqu’il pleut, la route est mouillé et les roues ont une adhérence moins bonne, ce qui explique les distances d’arrêt plus longues. Pour s’arrêter en toute sécurité, il faut donc bien observer la route et freiner le plus tôt possible. De plus, pour ne pas risquer de tomber à l’arrêt, il faut actionner sur les freins en douceur et plusieurs fois de suite avant de freiner.

 

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :7 octobre 2019

Voyages

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.