Pose de fenêtres : comment le menuisier oriente les particuliers dans leurs choix ?

Dans une maison ancienne, le remplacement des fenêtres et des menuiseries s’impose dans plusieurs situations. De nombreux particuliers décident de se lancer dans ce type de projet lorsqu’ils observent des déperditions de chaleur ou une mauvaise étanchéité. Cependant, il peut s’avérer être nécessaire de poser des nouvelles fenêtres lorsque les anciennes menuiseries comportent un défaut de fonctionnement ou lorsqu’on repense la configuration de la maison.

Quels sont les rôles du menuisier dans les travaux de rénovation ?

Le menuisier est un artisan avec expertise dans la réalisation de portes, de fenêtres, de volets et de baies vitrées. Il peut ainsi prendre en charge des travaux dans les maisons, dans les immeubles, dans les locaux d’entreprise ainsi que dans des établissements publics. Ils sont très connus pour réaliser des travaux dans les logements, mais ils peuvent intervenir dans tout type de projet, y compris dans l’environnement professionnel.

Le cœur de son métier sont les fermetures, mais cet artisan peut également réaliser des escaliers, des cloisons, des revêtements des sols et certaines pièces de mobilier. Ainsi, nombreux sont les particuliers qui sollicitent un menuisier pour la pose d’un placard ou des étagères.

En plus de son travail de conception, le menuisier accompagne ses clients dans leurs projets et les oriente dans leurs choix. Ainsi, il peut les conseiller sur le choix de produits de menuiserie, des modèles et des matériaux. Il fait des recommandations en tenant compte de plusieurs éléments dont les préférences de leurs clients, leur budget, la configuration de chaque logement et le style architectural de la maison. Il recommande ainsi des solutions adaptées aux exigences de leurs clients, dans l’optique d’améliorer la performance énergétique des maisons.

Comment installer des menuiseries performantes ?

Pour la pose de fenêtre, plusieurs matériaux sont envisageables : le bois, l’aluminium, le PVC ou le verre. Certains experts de menuiserie tels que Partenaires Janneau proposent également des menuiseries mixtes, dont les fenêtres bois alu sont les plus connues. Cela permet de poser un matériau noble et élégant tel que le bois à l’intérieur, tout en ayant une structure en aluminium à l’extérieur. Selon les régions, l’aluminium s’impose dans la conception de fenêtres pour sa robustesse. C’est un matériau résistant aux intempéries comme aux différences importantes de températures d’une saison à l’autre.

La pose de fenêtres  peut avoir différents buts dans un logement : garantir l’étanchéité, renforcer les performances énergétiques, relooker l’intérieur ou l’extérieur ou encore apporter un meilleur confort. A cet effet, Partenaires Janneau proposent une multitude de modèles à leurs clients ainsi qu’un accompagnement dans leurs projets.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :10 octobre 2019

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.