Un conseiller conjugal pour sauver son couple

Un mariage, c’est une relation qui se construit tous les jours et sans répit. Dès le moment où deux personnes se disent oui devant une autorité compétente, ils vont devoir apprendre à vivre ensemble. Cela ne signifie pas pour autant que l’amour va être mis au second plan. Mais au bout d’un certain temps, il se peut que l’amour se fane et que le couple ne s’entende plus. Comment alors faire en sorte de sauver la relation ?

Les raisons de rupture dans un couple

Un couple passe par plusieurs stades pour grandir et devenir plus mature. En vivant ensemble, les deux personnes apprennent à réellement se connaitre. La relation n’était plus la même qu’à ses débuts, et les deux conjoints commencent à apprendre à cohabiter. Ce qui est un terrain très accessible pour les disputes. Et ces disputes ne sont pas ciblées sur un sujet. Au contraire, elles touchent tous les domaines de leur vie commune. Que ce soit pour de simples tâches ménagères non réalisées ou encore pour des sujets plus sérieux comme la parentalité, la sexualité, les différences de l’autre, tout y passe. Le couple peut même arriver jusqu’à remettre en question leur compatibilité amoureuse. De plus, cela peut créer un effet boule de neige. Un sujet fâcheux en emmène un autre, sans que le premier soit vraiment résolu. Il s’agit du cycle le plus malsain qu’une relation puisse subir.

Le conseiller conjugal : la solution ultime

Il se peut que des solutions aient déjà été essayées afin de régler les différends entre deux personnes. Il peut s’agir de tentative de communication, d’actions ciblées ou encore d’efforts venant de chacun d’entre eux. Parfois, cela ne suffit pas pour régler les choses. La solution idéale lorsque plus rien d’autre ne marche est d’aller consulter un conseiller conjugal. Ce professionnel des couples est la meilleure personne pour aider les conjoints à retravailler sur leurs problèmes avec une nouvelle approche. Il n’a rien d’un ami ou d’une personne proche, ce qui est d’une grande aide, car il ne donne aucun avis personnel. La relation est ciblée sous toutes ses coutures. La communication est revisitée, permettant à chacun de s’exprimer sans forcément passer par des disputes.

Quand demander l’aide d’un professionnel ?

À force de laisser les problèmes de côté et d’éviter d’en parler, ils vont s’entasser et former une grande masse insolvable jusqu’à ce que le tout explose. Mais jusqu’à arriver à ce point de non-retour qui est ici la séparation, la situation peut encore être sauvée. Bien évidemment, le moment idéal pour se tourner vers un conseiller conjugal n’est jamais bien déterminé. Tout dépend en premier lieu des conjoints, et de la gravité de la situation dans laquelle ils se trouvent. Si au début l’amour et les concessions étaient ce qui faisait avancer le couple, il arrive qu’à un moment ils soient tout simplement remplacés par de la rancune. Les disputes se répètent à longueur de journée et plus aucun plaisir n’est tiré du fait de parler ensemble. Les problèmes de communications prennent de la place et le mariage devient une boucle de problèmes infernale. Là il est alors temps de consulter le plus rapidement possible.

Le problème de communication

Selon les professionnels de la relation de couple et comme il a été mentionné plus haut de nombreuses fois, tout est une question de communication. Le conseiller conjugal ne va pas faire de miracles et prescrire des formules magiques pour sauver les problèmes de couples. Il va les aider à mettre de l’ordre dans leur relation en trouvant la solution par eux-mêmes.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :14 octobre 2019

Mariage

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.