Installer une porte de garage : quel système d’ouverture choisir ?

Pour s’adapter à l’emplacement du garage et à l’espace disponible autour de cette construction, les fabricants de portes de garage propose plusieurs systèmes modèles. Ainsi, les utilisateurs ont le choix parmi trois types de systèmes d’ouverture : battants, basculants et sectionnels.

Chaque système d’ouverture est conçu pour s’adapter à plusieurs type de garages. Ainsi, il y a les garages installés dans les jardins des maisons, les garages avec sortie directement dans le rue ainsi que les garages fermées situés dans des parkings souterrains.

Les portes battantes pour les garages situés dans un jardin

La porte battante est le modèle classique, qui se compose de deux vantaux. Il s’agit de deux portes qui s’ouvrent à l’extérieur, c’est pourquoi il est important de disposer d’un espace généreux devant le garage. Cependant, le système est complétement inapproprié si la sortir de trouve directement sur une rue, car elle risque de bloquer le passage sur le trottoir et sur les pistes cyclables.

Cette solution reste pourtant la plus économique et accessible à tous les budgets. Selon l’évolution de leurs besoins, les particuliers peuvent rajouter un système d’ouverture automatique à tout moment. Ce dernier peut être installé en même temps que les portes, ou plus tard si le budget ne le permet pas.

Les portes basculantes, débordantes ou coulissantes

Les adeptes des portes simples peuvent opter pour une porte basculante, qui comporte un seul vantail. C’est une porte qui s’ouvre en escamotant par le haut. Quand elle est ouverte, cette porte est parallèle avec le plafond. Les portes basculantes peuvent proposer un système manuel ou motorisé, selon le budget de chaque utilisateur. Elles sont faciles à installer dans un parking souterrain et dans les jardins situés au milieu d’un jardin. Cependant, les fabricants le déconseillent si la sortie se fait directement sur une rue.

La porte basculante peut être débordante, c’est-à-dire elle dépasse la longueur du garage et nécessite une place généreuse disponible devant l’entrée. En revanche, la porte basculante coulissante ne dépasse pas à l’extérieur, mais risque de ralentir la sortir du véhicule dans certains cas et selon la configuration du garage.

La porte sectionnelle et ses avantages

La porte de garage sectionnelle est le meilleur choix dans les garages avec sortie directe sur la rue. Les fabricants mettent à disposition trois systèmes, qui s’ouvrent vers le haut, vers la gauche ou vers la droite. Les modèles qui s’enroulent vers la droite ou la gauche quant à elles comportent un rail au sol. Dans ce cas, la porte coulisse le long du mur de droite ou du mur de gauche.

Cette solution représente le meilleur choix pour un garage de petite surface, où les utilisateurs recherchent un gain d’espace. Cependant, il vaut mieux ne pas poser des étagères et d’autres objets le long du mur sur lequel la porte s’ouvre. Pour les particuliers qui hésitent dans leurs choix de porte de garage ou qui ont tout simplement besoin de consulter l’avis d’un expert, les experts de Tryba leurs proposent leur accompagnement. De plus, ils peuvent réaliser des solutions sur mesure, qui s’adaptent aux particularités de chaque garage.

 

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :25 novembre 2019

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.