Louer une voiture en leasing : guide pratique

Le leasing voiture consiste à la location d’une voiture durant une durée comprise entre 24 et 48 mois. Pendant longtemps, cette solution ne concernait que les indépendants ou les entreprises. Dorénavant, ce type de leasing est également accessible aux particuliers, ce qui pourrait représenter une alternative à l’achat d’une voiture. Néanmoins, il serait intéressant de voir ce que cela change. Si cela en vaut vraiment la peine. On s’est penché sur la question et cet article va tenter de vous donner une bonne idée sur le sujet.

 Les avantages du leasing voiture

Premièrement, le montant payé pour le leasing comprend les assurances, les taxes, la maintenance, le remplacement par le même modèle neuf, la mise à disposition du véhicule et une assistance 24h/24. Ensuite, on est déchargé de l’immatriculation, d’avoir une immobilisation de votre capital ou de se soucier d’une variation des mensualités. C’est l’expérience de la voiture facilitée pour tous.

 Le leasing peut coûter plus cher

Retenez bien que si vous n’actez pas l’option d’achat, la voiture ne vous appartiendra pas au terme du contrat. Ce qui n’est pas le cas si vous avez acheté directement la voiture. Il faut également se méfier des mensualités trop basses. Elles peuvent impliquer une limite de kilomètres à parcourir assez faible. Tout kilomètre supplémentaire sera à payer de votre poche. Il faut également faire attention à l’état du véhicule que vous rendez à la fin du contrat. Le moindre dégât sera à rembourser également.

 Autres avantages et inconvénients avec le leasing

Vous n’avez littéralement qu’à vous préoccuper du carburant pour votre véhicule. Pour les jeunes conducteurs, leur assurance ne sera pas exorbitante non plus, vu qu’elle est prise en charge par l’entreprise de leasing. Cependant, l’organisme de leasing ne réalise absolument pas d’enquête de solvabilité d’un client. Si vous êtes surendetté, cela pourrait vous amener davantage de problèmes de passer par un leasing qu’autre chose. Vous n’avez pas non plus la possibilité de revendre la voiture avant l’échéance de votre contrat et l’achat de la voiture. Pour les contraventions, non seulement vous devrez les payer vous-même. Mais vous devrez également payer les frais d’envoi de courrier pour ces mêmes contraventions. Vu que c’est une solution tout-en-un, vous n’avez pas réellement le choix sur le modèle de la voiture ou l’assurance appliquée. Vous pourriez avoir une assurance qui vous couvre moins que vous ne l’auriez espéré.

 Alors, on l’achète pour finir ?

Le leasing voiture est une sorte de location à long terme, mais l’intérêt de celui-ci est qu’acheté la voiture au terme du contrat est tout à fait envisageable. Néanmoins, il s’avère davantage intéressant pour les particuliers lors de promotions temporaires. En dehors de celles-ci, elles sont généralement plus onéreuses qu’un achat classique et moins avantageuses que pour un professionnel. Il est donc impératif de lire avec précaution chaque partie du contrat avant de signer quoi que ce soit. La valeur résiduelle à payer lorsque le contrat est arrivé à échéance n’est pas à comparer avec le prix de catalogue. Alors, ne vous pressez pas et comparez un maximum les différentes offres disponibles.

 

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :29 novembre 2019

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.