Quels sont tous les types de matelas qui existent ?

Un bon matelas, c’est la garantie d’un confort optimal, mais surtout d’un bon sommeil. En effet, cet élément figure parmi les piliers d’une literie. Comme bien dormir est primordial pour la santé, il convient de choisir convenablement son matelas. Cependant, les différentes technologies existantes sur le marché sont tellement nombreuses, qu’il devient difficile de faire le bon choix.Pour mieux choisir, nous vous avons établis dans cet article, tous les types de matelas qui existent, avec leurs spécificités.

 La technologie à mémoire de forme

Concept révolutionnaire dans le monde de la literie, le matelas à mémoire de forme est très prisé. Il se démarque par sa capacité de s’adapter à la morphologie du dormeur, en se moulant au corps de celui-ci.

Également appelées mousses viscoélastiques, de plus en plus de commerçants en font leur produit phare. C’est d’ailleurs le cas de Matelas Emma, qui est une start-up allemande, spécialisée dans la literie haut de gamme. Le matelas Emma original est d’ailleurs une référence en matière de literie. Pour vous donner une idée, ce dernier a été élu meilleur produit de l’année 2019.

Le matelas à mémoire de forme offre un soutien accru, tout en offrant un confort optimal à son utilisateur. Il est conseillé pour les personnes en quête d’un grand confort, ou qui souffrent de problèmes de circulation. La mousse viscoélastique permet également de soulager les problèmes de dos ou d’articulations durant le sommeil.

 Le traditionnel matelas en mousse

Le matelas en mousse figure parmi les premières technologies développées en termes de literie. Celui en polyester est relativement bon marché et convient pour une utilisation occasionnelle. Et pour cause, c’est un modèle qui possède une qualité assez rudimentaire. La ventilation est mauvaise, sans parler de la durabilité, qui laisse un peu à désirer.

Il existe une autre variante, beaucoup plus qualitative : le matelas en mousse à haute résilience ou mousse HR. Celui-ci est doté d’une bonne élasticité, et résiste mieux à l’usure et au temps. Côté ventilation, la mousse HR est correcte, grâce à ses cellules ouvertes qui permettent une meilleure réspirabilité.

 L’incontournable modèle à ressorts

Là aussi, vous aurez le choix entre deux types de technologies : les ressorts ensachés et les ressorts Bonnell. La première technique est la plus élaborée dans le commerce. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un emballement individuel de chaque ressort dans un sachet. Ce type de matelas est généralement très confortable, et offre une aération satisfaisante.

Concernant le matelas à ressorts Bonnell, il s’agit d’une technologie très ancienne, qui consiste à attacher les ressorts entre eux. Dû à une aération défaillante, le degré de confort est assez réduit. Cependant, ce type de matériel est très robuste.

 Le matelas en latex

Le latex convient parfaitement à ceux qui recherchent un matelas au confort classique. Il peut, soit être d’origine naturelle, soit synthétique. Le latex en fibres naturelles constitue un geste environnemental important, mais se dégrade malheureusement dans le temps. Le modèle synthétique, est, quant à lui, doté de bonnes performances et résiste parfaitement au temps.

Pour ce qui est de la respirabilité, le latex connaît quelques difficultés d’aération. Toutefois, si vous n’êtes pas très exigeant, ce type de matelas vous conviendra parfaitement.

 

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :28 janvier 2020

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.