La classe découverte : tout ce qu’il faut savoir !

Un meilleur moyen de sortir des apprentissages entre les murs est la classe découverte. SE déroulant chaque année, elle permet aux élèves d’explorer de nouveaux paysages et de vivre autrement. Les classes découvertes se déclinent en différentes formes. Chaque type de séjour dispose ses buts précis et ses particularités. Tout dépend de l’organisateur. Ce qui est sûr c’est que c’est avantageux pour les élèves, tant sur le développement personnel que sur la connaissance en générale. Zoom sur les objectifs des différentes formes de classes découvertes et ses bénéfices pour les participants.

Le but de ce séjour scolaire

La classe de découverte permet la découverte d’un milieu inhabituel pour les enfants. Elle est source de changement de contenu, d’ouverture de la classe au monde extérieur et d’épanouissement. Elle concerne plusieurs découvertes à savoir la mer, la neige, la nature, mais aussi la montagne, les musées, les patrimoines, etc. Chacune des formules proposées promet une découverte fascinante d’un milieu. Elle est organisée afin de permettre aux élèves de s’initier à la vie en groupe et de connaître ce qu’est la société. Elle montre une toute autre condition de vie, différente de celle que l’élève perçoit chez ses parents. Elle est une manière de rompre avec les activités en classe et de s’intégrer dans une toute nouvelle vie où règne l’exploration et le vivre ensemble.

Les différents types de séjours

Comme mentionné plus haut, les types de séjours d’une classe découverte sont multipliés. Aussi, leur cadre temporel est beaucoup plus souple. Le choix du type de séjour dépend de la circonstance de la vie en classe. Il peut être choisi par les parents et l’élève même. Mais parfois, c’est l’enseignant qui propose. En effet, il y a la classe neige ou classe blanche qui se déroule durant la saison hivernale. La classe nature ou classe verte se passant à la montagne ou à la campagne, la classe mer ou classe bleue où règnent les activités de voile, les sports nautiques et la découverte des ressources marins. Outre ces formules classiques, la classe découverte regorge aussi d’autres types de séjours encore plus passionnants. Il s’agit de la classe noire ou classe spéléo, la classe patrimoine, la classe musée, la classe péniche, la classe rivière, la classe randonnée, la classe musicale et la classe de découverte à l’étranger.

Concernant ses avantages

La classe découverte procure des atouts pour les participants. En premier lieu, c’est un vrai plus dans le domaine pédagogique. Les enfants qui sont naturellement curieux trouvent un champ de découverte privilégié en cette occasion. Durant le séjour, l’exploration est le maître mot, mais les élèves gagnent aussi en motivation et cohérence. La vie en société ou en groupe optimise leur bon caractère. Les situations de communications, d’expression et les échanges renforcent leur connaissance et leur capacité. Les enquêtes qu’ils mènent durant le voyage leur apportent des connaissances supplémentaires. Les observations permettent des expériences inégalables. Une classe découverte est une occasion de s’amuser et de rire ensemble outre l’apprentissage.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :1 février 2020

Voyages

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.