Pourquoi passer ses vacances à Marseille ?

La ville de Marseille est une destination vacances unique en son genre. Elle a tout pour plaire. A côté de ses monuments et ses musées, elle dispose de nombreux espaces verts. Il ne faut pas oublier non plus les calanques qui font sa réputation depuis toujours.

Le patrimoine historique de Marseille

Marseille possède un vaste patrimoine qui ravira les férus d’histoire. La découverte des monuments marseillais constitue ainsi une expérience enrichissante. Cette activité est même recommandée de visiter les calanques, un autre site d’exception rendant la ville célèbre.

Les monuments de Marseille peuvent être repartis sur différentes catégories. D’abord, il y a les vestiges de la Préhistoire qui se trouvent plus au sud de la ville. La grotte Cosquer figure parmi les sites importants de cette section. Le Moyen-âge a laissé ses empreintes à travers des bâtisses religieuses comme la Vieille Major. Les architectures militaires comme le Fort Saint-Jean sont caractéristiques de la Renaissance.

Les monuments datant du Second Empire valent également le détour à Marseille. Ils incluent les bâtisses de style haussmannien et les palais célèbres comme celui de la Bourse. La Citée phocéenne possède également un riche patrimoine industriel et plusieurs musées.

Les sites naturels marseillais

Les calanques arrivent en tête de liste parmi les plus beaux sites naturels de Marseille. Chaque année, des millions de visiteurs se ruent pour découvrir ces successions de criques et d’anses. Pour visiter les calanques, la location de bateau à moteur ou de catamaran reste l’option la plus avantageuse. Pour combler les touristes, certains organisateurs fournissent les nécessaires permettant de profiter de la visite : masque, tuba, appareil photo sous-marin, etc.

Un détour dans le parc national des calanques s’impose pour garder un bon souvenir de Marseille. Ce site exceptionnel est assez récent puisqu’il a été créé en 2012. Pourtant, il se révèle comme un endroit paradisiaque aux yeux des habitués des gratte-ciels des grandes villes. En outre, ce parc à la fois marin, terrestre et périurbain est unique en son genre en Europe.

Pour les plus costauds, la randonnée constitue une option intéressante pour mieux explorer ce site. Cependant, il faudra bien se renseigner à l’avance sur les sentiers propices pour cette activité. Sinon pour profiter d’un dépaysement total, il serait mieux de se tenir sur l’excursion en bateau. Certains organisateurs proposent souvent des visites avec  baignade dans le parc de calanques.

Découverte de villages d’exception

Visiter les calanques à Marseille c’est s’offrir le privilège d’être dans l’un des plus beaux endroits au monde. Pour compléter l’expérience, n’hésitez pas à partir à la découverte des pittoresques villages autour. D’ailleurs, il n’y a pas besoin d’aller plus loin pour dénicher les plus beaux villages de la Côte d’Azur.

Pour assouvir les envies de découverte, il suffit de prendre la direction vers l’archipel de Frioul. Cette escapade vous amène au plus près des perles de la Côte d’Azur comme Tiboulen. Ce petit îlot fait à peine 30 mètres de haut. Pourtant, il séduit par son paysage paradisiaque et son ciel toujours dégagé. Ratonneau avec ses belles résidences promet également des vacances dépaysantes.

A quelques pas de Marseille, le village provençal d’Aubagne attend aussi d’être découvert par les visiteurs. Véritable havre de paix et bichonné par ses habitant, il se tapisse au creux de Saint-Baume. Enfin pour sortir de la Citée phocéenne sans la quitter complètement, il ne faut pas rater l’Estaque. Ce petit village pêcheur convient parfaitement pour une escapade gourmande avec ses petits restos.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :31 mars 2020

Voyages

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.