Véhicules de loisirs : pourquoi les camping-caristes s’intéressant au marché d’occasion?

Au moment d’acheter un camping-car ou une caravane, de nombreuses personnes pensent que le marché neuf constitue le meilleur choix. Cependant, les experts conseillent de ne pas sous-estimer le potentiel des véhicules d’occasion, qui peuvent offrir un bien meilleur rapport qualité-prix.

Le camping-car d’occasion, un avantage sur le budget des vacances

Le prix est le premier élément qui séduit les vacanciers à la recherche d’un véhicule d’occasion. Comme il a été utilisé par ses anciens propriétaires pendant plusieurs années, un camping-car d’occasion nécessite un budget d’achat moins élevé, ce qui permet aux vacanciers d’économiser et de choisir des destinations plus lointaines.

Cependant il est conseillé de comparer plusieurs offres avant d’acheter un véhicules d’occasion. Ainsi, il convient les évaluer en tenant compte de divers critères, dont l’état général, l’âge, le nombre de km, son agencement intérieur ou encore les accessoires proposés par le vendeur.

Les enjeux de l’agencement intérieur d’un camping-car d’occasion

En ce qui concerne la configuration et l’agencement intérieur, les modèles de camping-cars d’aujourd’hui sont assez similaire à ceux qui ont été construits il y a une dizaine d’années. Ils ont en général les mêmes configurations pour la salle de bains, la coin cuisine et les types de lits.

La plupart des personnes qui achètent un camping-car d’occasion décident même de faire certaines changement au niveau des meubles et des accessoires. Elles peuvent ainsi changer les rideaux, relooker les meubles ou même choisir des nouvelles housses pour les lits. Certains vont encore plus loin et confient leur projet de relooking à un spécialiste.

Les enjeux des réparations pour les véhicules neufs et d’occasion

En ce qui concerne les disfonctionnements et les besoins d’effectuer des réglages particuliers, les vacanciers ont tendance à croire que les véhicules d’occasion sont les plus exposés. Cependant, c’est tout le contraire. Selon les camping-caristes les plus expérimentés, un camping-car neuf risque d’avoir divers défauts de fabrication qu’on découvre au fur et à mesure les premiers mois et qui nécessitent des réparations. En revanche, une fois avoir passé la première année sur la route, le véhicule sera de plus en plus rodé. C’est pourquoi les camping-caristes sont nombreux à préférer le marché d’occasion.

De nombreux camping-caristes expérimentés ont également observé qu’un camping-car neuf perd rapidement sa valeur, notamment les premiers 12 mois. Une raison de plus pour trouver son bonheur sur le marché d’occasion.

Les enjeux des garanties

Les personnes qui envisagent d’acheter un véhicule de loisirs pour le premières fois se posent la question sur les garanties et les conditions d’accès aux SAV. Pour répondre à leurs questions, un véhicule d’occasion permet de bénéficier de tous ces services, notamment lorsqu’il est acheté chez un concessionnaire. C’est pareil pour l’obtention d’un crédit bancaire pour financer son acquisition.

Le seul point faible des véhicules ayant plusieurs années d’ancienneté réside dans l’empreinte environnementale. Ainsi, plus ils sont âgés, plus leur moteur risque de consommer plus de carburant et de devenir polluant. Pour éviter d’acheter un camping-car trop obsolète et trop polluant, il est conseillé de tenir compte de son année de fabrication et de l’essayer avant de l’acheter.

 

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :4 juin 2020

Voyages

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.