Nos conseils pour bien accueillir votre chiot

Une petite boule de poils dans votre appartement, c’est peut-être ce qu’il vous faut ! Les chiots sont si mignons et craquants qu’ils vous donnent tout le temps envie de les porter. Dans le même temps, ce sont des êtres sensibles qui demandent une attention toute particulière. Si vous avez l’intention d’en adopter un, sachez qu’ils sont vraiment attachants et adorables. Lisez ici nos conseils pour bien accueillir votre chiot.

Préparez l’arrivée de votre chiot

Si vous avez pris la décision d’adopter un chiot, vous devez à tout prix préparer sa venue. Cela consiste à faire quelques courses avant de l’accueillir pour ne pas vous retrouver à courir partout ou à faire des improvisations une fois qu’il est là. N’oubliez pas de penser à Ultra Premium Direct pour ce qui concerne l’alimentation de l’animal.

Aménagez pour lui une niche confortable

Avant d’accueillir votre chiot, achetez-lui une niche d’intérieur dans laquelle il se sentira douillet. Elle doit être très confortable, ni trop petite, ni trop grande surtout qu’il grandira. Vous choisirez donc la niche en fonction de la race, de la taille et de la souplesse adaptée.

Elle sera déposée dans un endroit calme où votre toutou pourra se reposer, observer les mouvements tout en étant en sécurité. Évitez de l’installer dans votre chambre pendant une longue durée pour qu’il ne s’y habitue pas. Vous pourrez le faire les deux premiers jours seulement s’il pleurniche beaucoup.

Prévoyez ses repas

Vous devrez acheter des gamelles pour les repas du chiot. Il en faut une pour l’eau et l’autre pour les croquettes. Il est très important d’adapter son alimentation à ses besoins nutritionnels, l’idéal serait de consulter un vétérinaire pour en savoir plus compte tenu de la race. Vous pourrez toutefois acheter des croquettes d’une bonne marque adaptée à son âge. Ultra Premium Direct est une marque recommandée qui a fait ses preuves. L’eau ne devra jamais manquer dans sa gamelle, vous mettrez de petites quantités à changer plusieurs fois par jour.

Achetez des jouets et des sacs à crottes

Les jouets sont indispensables à l’épanouissement de votre chiot. Ils aiment beaucoup jouer et pour que le vôtre ne s’en prenne pas à vos meubles, achetez divers jouets que vous laissez en évidence à côté de sa niche. Il les utilisera pour se distraire et il les mâchouillera pour faire ses dents.

Vous aurez besoin de sacs à crottes pour ramasser partout où il aura fait ses besoins. Il faudra au bout de quelques jours, lui apprendre à être propre et faire ses besoins au bon endroit.

L’accueil de votre boule de poils

Vous devez accueillir votre boule de poils vous-même pour faciliter son intégration et lui faire découvrir son nouveau cadre de vie. Cela est important qu’il se sente tout de suite à l’aise chez vous, et il n’y a personne d’autre que vous pour lui donner ce sentiment de meilleur être.

Rendez-vous disponible pour ses premiers jours à la maison

Prévoyez quelques jours à passer avec votre nouveau compagnon une fois qu’il vient chez vous. Si vous ne pouvez pas vous libérer en semaine, faites-en sorte qu’il soit là un week-end. Vous devez être présent pour le guider dans ses découvertes et faire une plus ample connaissance avec votre nouvel animal de compagnie. Vous serez également la personne qui l’introduit dans la famille si vous ne vivez pas seul(e). Il faudra le conduire dès que possible chez un vétérinaire pour une consultation.

Veillez à sa sécurité et à sa sérénité

Vous devez vous débarrasser de tout objet pouvant faire du mal à votre chiot. Assurez-vous que l’environnement est sécurisé. S’il y a des pièces interdites, à vous de faire poser des barrières pour qu’il ne puisse pas rentrer. Vous êtes responsable de votre animal et vous devez veiller à son bien-être.

Le chiot a besoin d’un environnement calme qui n’est pas stressant pour lui. À cet effet, rencontrer beaucoup de monde dès les premiers jours peut-être effrayant pour lui. Après tout, il est dans un cadre nouveau auquel il devra s’habituer progressivement. Il devra être câliné et chouchouté.

Veillez à son épanouissement

Votre chiot doit s’adapter au nouvel environnement que vous lui offrez pour s’épanouir. Après quelques jours à la maison, vous pourrez le sortir un certain temps pour lui faire découvrir plus d’espace et en profiter pour lui apprendre la propreté. N’ayez pas hâte de lui mettre une laisse, allez-y quand vous le sentirez détendu et en confiance. Attention à ne pas le faire trop souvent quand il est encore jeune.

Accueillir un chiot est un évènement auquel vous devez absolument vous préparer. Cela est une grande responsabilité qui demande patience et investissement. Vous devez tout prévoir pour que votre boule de poils soit installée dans de bonnes conditions et qu’il dispose de tout ce dont il aura besoin.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :22 octobre 2020

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.