Entreprendre dans la restauration : 3 conseils pour réussir son lancement

L’entrepreneuriat séduit aujourd’hui de nombreux professionnels dans divers domaines. Dans l’univers de la restauration, les démarches peuvent devenir complexes, mais tout entrepreneur peut réussir à condition de bien gérer son projet et ne pas sauter des étapes.

1 – Préparer le bilan prévisionnel et le Business Plan

Lorsque le projet d’ouverture de restaurant est encore en phase de préparation, le Business Plan constitue une des premières démarches à accomplir. C’est un dossier qui comprend de nombreuses parties, dont l’étude de marché, le bilan prévisionnel et le compte de résultat prévisionnel.

C’est dans le cadre de ce document que le futur restaurateur doit faire des estimations précises de son chiffre d’affaires, mais également de son budget de lancement. Ce budget comprend divers frais dont l’achat de mobilier, les frais de l’installateur de cuisine professionnelle, la location de l’établissement et l’approvisionnement en ingrédients. A ce stade, il est important de prendre en compte les factures de gaz et d’eau, ainsi que les coûts liés au recrutement du personnel.

Un Business Plan réussi permet au restaurateur de prouver la rentabilité de son projet, c’est-à-dire que les coûts seront remboursés petit à petit par son chiffre d’affaires. Le Business Plan sert ainsi à convaincre son banquier de la rentabilité du restaurant et obtenir le financement souhaité.

2 – L’ouverture et le choix du statut juridique

Tout comme la création d’entreprise, l’ouverture d’un restaurant exige la réalisation de plusieurs démarches. Il s’agit de l’immatriculation auprès du Registre des Commerces et des Sociétés (RCS) et du choix du statut juridique. Le dirigeant devra par la suite déposer également une annonce légale.

En ce qui concerne le statut juridique, plusieurs choix se profilent, dont l’entreprise individuelle, la SARL, la SAS ou encore la SASU. Chaque statut comporte des avantages, mais également des responsabilités que l’entrepreneur doit connaître. Si vous envisagez d’ouvrir un restaurant et vous hésitez dans le choix du statut, il est important de se faire conseiller par un professionnel du domaine. Il s’agit de l’expert-comptable, qui a de l’expérience dans le conseil des entrepreneurs tout en tenant compte des particularités de leurs projets.

3 – Anticiper l’agencement de la cuisine professionnelle

Dans les grandes lignes, un restaurant est composé de la cuisine et de la grande salle. Pour réussir son agencement, il est important de penser aux deux pièces. Cependant, l’installation de la cuisine professionnelle peut s’avérer être le projet le plus complexe en raison des équipements spécifiques dont le restaurateur aura besoin. Il s’agit du four, de la chambre froide, du lave-vaisselle et de tous les appareils nécessaires pour la préparation des plats.

Pour réussir cette étape, il est donc important de travailler avec un installateur de cuisine professionnelle, qui saura vous conseiller sur les équipements et le matériel dont vous avez besoin, selon la spécificité de votre établissement. Il vous propose également les garanties dont vous avez besoin et vous offre un service après-vente adapté aux besoins d’un restaurateur. Si vous avez besoin d’un conseil supplémentaire, n’hésitez pas à discuter avec le futur chef, qui saura vous faire les meilleures recommandations.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :23 octobre 2020

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.