Responsable de communication : les qualités les plus recherchés lors d’un entretien

Le processus de recrutement dans les entreprises évolue et les responsables RH sélectionnent leurs candidats selon plusieurs critères, qui varient selon les postes à pourvoir et la culture de chaque structure. Les critères de base figurent dans l’annonce et dans la fiche de poste. En revanche, certains critères relèvent plutôt du savoir-être de chaque personne, dont les recruteurs tiennent compte car ils sont essentiels pour la réussite dans l’entreprise. Quelles sont les qualités les plus recherchées lors d’un entretien ?Etant donné que la communication et le marketing digital ont gagné du terrain dans les entreprises, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à créer des postes tels que le Responsable de communication. C’est un poste-clé, qui permet aux PME et aux autres entreprises de développer progressivement leur marché au niveau local, puis international. Certaines structures sont également concernées pour une stratégie de communication à l’international, car leurs produits et services peuvent retrouver un potentiel plus important dans un autre pays.

En ce qui concerne le recrutement du Responsable de communication, les recruteurs prennent en compte plusieurs critères relevant du savoir-être et du relationnel :

La capacité à s’adapter dans une entreprise qui évolue

Les entreprises sont amenées à faire évoluer leurs activités à différentes étapes, notamment lorsque le marché devient très concurrentiel, par temps de crise économique, en cas de projet d’acquisition de sociétés ou encore lorsqu’on envisage le lancement d’un projet R&D d’envergure. Dans ces situations, les collaborateurs doivent adapter leur travail au jour le jour, changer de pratiques et souvent se former pour acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien les nouveaux projets qui leur ont été confiés. Pour cela, la capacité à s’adapter aux évolutions du marché et de leur entreprise est essentielle. Ils devront également retrouver la motivation au jour le jour et ne pas céder à la pression.

Dans cette logique, les recruteurs privilégient les personnes ayant une forte capacité à s’adapter, en plus de leurs compétences techniques. L’école supérieur Ircom propose un Master communication avec une spécialisation dans la gestion du changement.

Créer des relations durables avec les clients et les partenaires

La réussite dépend de la capacité de chaque collaborateur à nouer des relations de qualité avec les clients, et ceci dans une logique de long terme. Cela concerne également la relation avec les fournisseurs, les prestataires externes et d’autres partenaires. Créer des relations durables permet de fidéliser les clients actuels, trouver des partenaires fiables et de les prolonger au fil des années. Une solution qui permet de gagner du temps sur la recherche de nouveaux clients et partenaires, mais également d’économiser sur le long terme.

La personnalité et l’authenticité

Pendant l’entretien, les recruteurs observent également le vocabulaire et l’attitude du candidat pour se faire une idée de sa personnalité. Ils apprécient les candidats qui savent mettre en valeur leurs compétences et leurs qualités, mais également qui sont conscients des points d’amélioration. La personnalité et l’authenticité de chaque candidat sont essentielles pour la réussite dans la gestion des projets, la qualité des échanges avec les clients, mais également pour l’intégration dans l’équipe.

 

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :18 novembre 2020

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.