Adaptation du domicile des personnes âgées : quels travaux envisager ?

Les seniors sont très nombreux à choisir de vivre à leur domicile plutôt que de partir dans une maison de retraite. Cependant, pour pourvoir continuer à vivre chez eux, ils doivent commencer à agencer leurs logements progressivement. Il s’agit d’installer plusieurs équipements de confort dans la chambre, dans la cuisine et notamment dans la salle de bains. Ces équipements leur permettront de limiter les accidents domestiques et de renforcer la qualité de vie.

A quel moment l’adaptation du domicile des personnes âgées devient nécessaire ?

Lorsqu’ils sont en bonne santé, les seniors ont tendance à repousser à plus tard l’adaptation de leur domicile. Cependant, les professionnels conseillent de s’y prendre le plus tôt possible, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est important de bien fixer les tapis, notamment ceux qui sont posés directement sur du parquet ou sur un sol glissant. Cela permettra d’éviter une glissade toute simple, mais qui peut entraîner une fracture qui prend du temps à soigner.

De la même manière, certains agencements s’imposent également dans la salle de bains. Par exemple, pour ne pas enjamber la baignoire et se faire mal aux articulations, mieux vaut poser au plus tôt un marchepied. Et fixer une poignée sur le mur pour avoir plus de stabilité. Pour ceux qui hésitent dans les choix des équipements et accessoires, Dom&Vie peut les conseiller en fonction de leurs besoins.

Dans la plupart des cas, l’adaptation du domicile des personnes âgées survient après le premier accident ou la première chute, ce qui est dommage car un simple accident peut entraîner d’autres problèmes de santé. En revanche, lorsqu’on prépare les travaux plus tôt, on a la possibilité de les effectuer progressivement au fil des mois, en commençant par les rénovations les plus urgentes. Cela permettra également d’étaler son budget d’agencement sur plusieurs mois, ce qui est plus intéressant financièrement. De plus, certains accessoires sont relativement simple d’installation et le senior peut s’en occuper lui-même.

Pourquoi les seniors commencent par l’adaptation de la salle de bains ?

Lorsqu’ils pensent d’adapter leurs logements, les seniors se posent souvent la question sur les équipements les plus urgents à installer. Certains se demandent également s’il vaut mieux commencer par une pièce plutôt que par une autre. La réponse dépend de l’état de santé et des besoins de chacun. Par exemple, si la personne a des difficultés importantes de déplacement, l’acquisition de certains types d’aides au déplacement s’impose.

En revanche, ceux qui s’y prennent à l’avance peuvent commencer par les accessoires qui peuvent augmenter leur confort à domicile. De manière générale, il est recommandé de commencer par la salle de bains, où le risque de glissade et de chute est plus important. A cet effet, l’adaptation du domicile des personnes âgées peut commencer par la pose d’un tapis antidérapant. Ensuite, il convient installer des barres d’appui dans la cabine et de douche ou sur le mur de la baignoire. Pour ceux qui disposent d’une baignoire, il peut s’avérer être intéressant d’installer certains accessoires pour éviter les faux mouvements lorsqu’on enjambe la baignoire.

 

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :25 novembre 2020

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.