RH : Les différences entre le chatbot, le call bot et le voice bot

De nos jours, les ressources humaines de chaque entreprise se doivent de démarquer leur implication dans l’écoute et la communication. De ce fait, ouvrir le dialogue à travers des d’interfaces est vue favorablement. Conscient de cette mission, Ooto vise à faciliter la relation entre les collaborateurs d’une entreprise à travers ces différentes solutions de chatbots ou smartbots administrables via le back office. Ces dernières possèdent des services d’accompagnement et de contrôle qualité, offrant ainsi une expérience inédite aux collaborateurs. Elles permettent d’intégrer les nouvelles recrues, tout en répondant aux questions des employés qui concernent la RH. Pourquoi utiliser ces agents conversationnels? Et comment différencier ces bots?

 

Le callbot : pour les appels téléphoniques

Après les répondeurs automatiques et les listes de numéros interminables à choisir, l’essor technologique propose des IA ou intelligence artificielle plus évoluée en termes d’expérience humaines et appels, les callbot. Cet agent conversationnel est souvent utilisé en tant que répondeur pour une entreprise. Il se caractérise par une voix neutre qui répond aux appels téléphoniques grâce à sa détection d’activité vocale. La voix de l’utilisateur est ensuite analysée par la reconnaissance vocale automatique. Ce dernier est alors en mesure de communiquer ses besoins à partir d’une conversation en langage naturel.

Par rapport aux voicebots et chatbots, le callbot ne convertit aucune information vocale en textes. Ce dialogueur ne convient qu’aux conversations vocales. Par conséquent, le callbot ne fonctionne qu’avec les appels téléphoniques. Pour les employés, cet agent conversationnel est particulièrement utile lorsqu’il ou elle a une requête ou une question importante. En effet, ce service est idéal et plus rapide durant les moments d’urgence. Le collaborateur peut directement appeler la ligne directe des services des ressources humaines pour obtenir une réponse.

 

Le chatbot : pour les interfaces et applications

Très utilisé dans les applications et interfaces commerciales, le chatbot est l’outil d’échange le plus ancien. C’est la toute première IA qui permet de dialoguer avec l’utilisateur par messages. Aussi, il permet de répondre aux demandes de ses interlocuteurs à partir des mots et des expressions présentés par le collaborateur. Actuellement, il existe des versions de chatbots capables de stimuler une conversation ou de répondre automatiquement aux courriels. D’autres sont également munies d’un micro, incluant ainsi une compréhension automatique du langage naturel de la voix, comme un voicebot.

En ce qui concerne la gestion des ressources humaines, posséder une interface de suivi et d’échange dotée d’un chatbot permet de favoriser l’échange d’idées entre l’entreprise et les employés. Ces informations sont ensuite conservées dans la base de données de la plateforme concernée. Toutefois, par rapport aux callbot, cet Intelligence Artificielle possède des caractéristiques polyvalentes qui fonctionnent sur les applications mobiles et les sites internet. En comparant cet agent avec le voicebot, il faut reconnaître que le chatbot ne propose pas toujours des réponses précises, car les expressions et mots clés utilisés sont limitées.

 

Le voicebot : pour être plus proche de ses collaborateurs

Le voicebot est le type le plus récent d’agents conversationnels. On le retrouve sur Google Assistant, Siri, Alexa ou Cortana. Il utilise la fonction Speech To Text pour recevoir les informations et demandes de ses utilisateurs et, parfois, s’activent à partir de la voix. En effet, le Speech To Text se compose de deux étapes qui incluent : le détecteur vocal et la reconnaissance vocale. Ces deux fonctions permettent de retranscrire les données en textes. A cela s’ajoute le Text To Speech, qui permet de transcrire les messages et textes en voix.

Grâce à ces caractéristiques, le voicebot offre des choix et des réponses plus adaptées et plus évoluées par rapport aux callbots et aux chatbots. Il peut être installé sur les smartphones, ou sur les ordinateurs. Il peut aussi être intégré à l’algorithme des sites internet. Favorable aux utilisateurs illettrés ou handicapés, c’est un outil de communication efficace, dont les fonctionnalités sont également utilisées pour l’authentification. Toutes ces qualités font de lui, le smartbot le plus recommandé pour une expérience humaine plus réelle.

Pour conclure, il faut noter que les smartbots sont des outils de communication et des solutions de gestion qui évoluent en fonction des applications et interfaces. Ils offrent ainsi une variété de réponses et d’actions adaptées aux demandes et besoins des utilisateurs. En outre, pour faciliter le contrôle continu et évolutif des collaborateurs, les questions qui n’ont pas de réponses claires sont prises en compte et remontées. Ces retours aident à enrichir la base de données, créant ainsi des réponses claires et spécifiques. Ils permettent ainsi à chaque employé et employeur de gagner du temps. Par ailleurs, il existe des versions récentes, dont les fonctionnalités spécifiques se rapprochent de l’expérience humaine, telles que le callbot et le voicebot. Les smartbots sont donc des solutions recommandées pour un meilleur management des ressources humaines.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :20 janvier 2021

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.