Comment mettre en valeur une cuisine professionnelle ?

Une cuisine professionnelle est considérée comme un espace de travail. Il faut alors la mettre en valeur pour motiver ses employés à bien travailler et à rester réactif. A la différence des autres professionnelles, le personnel en cuisine doit s’exécuter rapidement et doit être toujours en mouvement. Il faut alors rendre l’espace de travail plus fonctionnel. Les détails.

Les exigences d’une cuisine professionnelle

Mettre en valeur une cuisine professionnelle n’est pas chose aisée étant donné qu’il ne s’agit pas d’une affaire personnelle mais professionnelle. En tout cas, les exigences sont bien plus élevées qu’une cuisine personnelle. Il faut choisir un aménagement moderne et design mais surtout, un aménagement plus fonctionnel afin de bien motiver tout le personnel. Pour mettre en valeur son espace de travail, on doit se focaliser sur la configuration de l’espace, sa taille et son éclairage. Notons qu’une cuisine doit être bien éclairée et si l’exposition est faible, il faut multiplier les sources de luminosité. Notons également que chaque zone d’activité doit bénéficier d’un bon éclairage et en particulier, l’espace de cuisson et l’espace de travail ou l’espace où on prépare les produits. Mais l’aménagement et la mise en valeur de la cuisine se joue aussi sur le choix de la couleur et des matières. Enfin, les équipements présents tels qu’une vitrine refrigeree doit aussi participer à sa mise en valeur.

Créer l’harmonie dans son espace de travail

L’harmonie et le rangement dans une cuisine professionnelle sont sources de motivation, de concentration et de bonne humeur. Il est alors important de bien étudier chaque détail de son espace de travail pour que l’harmonie y soit. Pour la couleur, elle doit être bien sobre et moins agressive pour les yeux. Mais en général, il faut privilégier les couleurs blancs, gris et noir. Même si le blanc est moins conseillé, il symbolise tout de même la propreté dans une cuisine professionnelle. Ensuite, il faut créer un peu de contraste de couleur. Le blanc ira parfaitement avec le gris ou le noir. Les autres couleurs doivent être présents sur le sol ou sur les différents équipements de la cuisine comme la vitrine refrigeree. Outre cela, le choix de la matière est aussi à prendre en compte. Le mobilier de cuisine doit être fait d’inox ou d’aluminium ou bien d’acier et non en bois. Le bois n’a pas sa place dans une cuisine professionnelle. En tout cas, si on veut faciliter le rangement et l’entretien de son espace de travail, mieux vaut opter pour le matériau en inox.

A chacun sa place !

Une cuisine professionnelle doit être bien rangée afin que chacun puisse circuler aisément. Chaque équipement doit trouver sa place : la vitrine refrigeree, le four, le micro-onde, les ustensiles de cuisine, le réfrigérateur et les autres équipements de cuisine. Chaque matériel de cuisine doit trouver sa place pour qu’il soit accessible rapidement et à porter de main pendant les heures de pointe. Mieux vaut alors réfléchir à chaque détail de l’aménagement d’une cuisine professionnelle, l’exécution des tâches en dépend.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :10 février 2021

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.