Gestion du stress : quels sont les symptômes et comment se ressourcer ?

Avec les responsabilités qui s’accumulent dans la vie professionnelle et personnelle, de nombreuses personnes sont exposées au stress. A cela s’ajoute le contexte sanitaire et économique actuel. Lorsque le stress s’accumule, il est important de prendre plusieurs mesures pour le combattre et de suivre éventuellement une formation pour apprendre à bien gérer le stress.

Quels sont les symptômes du stress et pourquoi il est important de prendre soin de soi ?

Dans un environnement professionnel de plus en plus exigeant et concurrentiel, les personnes sont en permanence en quête de nouvelles compétences. Elles travaillent dans un environnement où il faut se dépasser sans cesse et le stress s’accumule sans qu’elles s’en rendent compte. A cela s’ajoute le fait de travailler devant l’écran pendant la journée, le sédentarisme ainsi que les déplacements réguliers. Pour certains professionnels, les multiples sollicitations des clients et autres partenaires peuvent devenir une source de stress supplémentaire dans certaines situations.

Selon les entreprises, le bruit dans les lieux de travail, l’obligation de respecter certains délais ou d’atteindre certains objectifs ambitieux peuvent devenir également augmenter la pression.

Les symptômes du stress diffèrent d’une personne à l’autre. Tandis que certaines ont des migraines, d’autres doivent faire face à maux de dos ou de ventre. En ce qui concerne l’appétit, le stress peut se faire remarquer par un manque d’appétit, ou au contraire par un appétit incontrôlable.

Pourquoi le stress peut avoir un impact négatif sur la santé ?

A court terme, le stress peut provoquer chez certaines personnes des problèmes de pression artérielle, des problèmes respiratoires ou encore des raideurs. Chez d’autres, la pression se manifeste sous la forme de difficultés de digestion, de fatigue et d’insomnie. Si la personne ne fait rien pour se relaxer, le stress peut provoquer des maladies à long terme et détériorer ainsi le système immunitaire.

Pourquoi il est important de gérer le stress et quelles sont les solutions ?

Lorsque la pression monte, il est important de prendre des mesures le plus tôt possible et d’anticiper les problèmes de santé. Dans cette logique, de nombreuses personnes prennent rendez-vous chez un psychologue, s’inscrivent à des séances de sophrologie ou commencent la méditation. Une formation à la gestion du stress peut également s’avérer de grande aide. Sur la plateforme Je M’élève, il est possible de suivre une formation et bénéficier d’un coaching personnalisé.

En plus des formations à la gestion du stress, il est possible de mettre en place des habitudes toutes simples pour se détendre en fin de journée. Par exemple, prendre un bain, une douche de hydromassage ou s’offrir une séance de massage. Tandis que certaines personnes font du yoga ou des exercices de respiration, d’autres mettent en place leur propre rituel de méditation. Ce dernier peut avoir lieu le matin ou le soir, selon les disponibilités de chacun. De plus, chaque peut pratiquer la méditation à son rythme et selon son état d’esprit.

Les experts de la gestion du stress recommandent également de pratique un sport, tel que la natation, le tennis ou des séances de fitness chez soi. Ces activités peuvent bien entendu être remplacées par un autre loisir, tel que la guitare, la danse ou la lecture.

 

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :23 mars 2021

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.