Travailler au service de la collectivité : dans quel type de bénévolat s’engager ?

Selon leurs valeurs et leurs projets, de nombreuses personnes sont amenées à faire du bénévolat ou du volontariat pour diverses associations. Certaines d’entre elles choisissent en fonction de la durée d’engagement, qui doit idéalement correspondre à leurs disponibilités. Point sur les différents projets de bénévolat.

Ce qu’il faut savoir avant de s’engage dans le bénévolat

La plupart des personnes qui s’engage dans un projet bénévolement prennent cette décision pour soutenir une association avec laquelle elles partagent les mêmes valeurs. Ainsi, elles peuvent s’impliquer dans des missions liées à la protection des animaux, des enfants ou encore des régions ou pays défavorisés. Cependant, avant de démarrer ce type de démarche, il est important de se renseigner sur la mission et les responsabilités qu’elle requière. Lorsqu’un projet demande un engagement pour plusieurs mois voire une année, il est donc important de s’assurer que cela convient à votre emploi du temps.

Lorsque vous vous demandez dans quel type de volontariat vous engager, il convient distinguer les projets de volontariat et de bénévolat. Tandis que le bénévolat concerne des missions ponctuelles et de durée relativement courte, un projet de volontariat s’étale sur le long terme. Si vous hésitez parmi plusieurs options, il est préférable de commencer par le bénévolat pour vérifier si ce type de travail vous correspond. Vous pourrez vous engager dans un projet plus important et de longue durée par la suite, en fonction de l’évolution de vos contraintes de vie.

Quel type de bénévolat choisir pour soutenir les animaux ?

Si vous aimez les animaux et que vous êtes prêt à vous engager dans des projets ayant pour objectif à leur offrir des meilleures conditions de vie, il est possible de travailler bénévolement avec les animaux. Ainsi, vous pouvez trouver une association qui soutien une espèce en voie de disparition ou encore les animaux négligés.

Chez l’association Chiens Guides Ouest, il est possible de s’engager en faveur des chiens guides. Les bénévoles ont la possibilité de s’impliquer dans différents projets de communication pour promouvoir les activités de l’association et sensibiliser le grand public en faveur des chiens guides. Ceux qui souhaitent travailler bénévolement avec les animaux peuvent également devenir famille d’accueil pour un chiot pendant un an.

Quel type de bénévolat choisir pour travailler avec les enfants ?

Les personnes qui aiment travailler avec les enfants ont une multitude de choix parmi les structures qui luttent contre la pauvreté, les maladies ou encore la maltraitance des enfants. Il est également possible de s’impliquer en faveur d’un projet pour renforcer l’accès à l’éducation. En fonction des problématiques, ces projets peuvent se dérouler en France ou dans d’autres pays.

Les autres types de projets de volontariat dans lesquels on peut s’impliquer

En France, ceux qui souhaitent faire un travail de charité et soutenir une communauté au niveau local ont le choix parmi diverses missions. Ils peuvent ainsi s’engager en faveur des personnes sans-abri ou en faveur d’une maladie. Par exemple, les associations qui luttent contre le cancer ou la maladie d’Alzheimer sont constamment à la recherche de bénévoles et de volontaires pour leurs projets.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :7 avril 2021

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.