Alimentation et amis canins : faire les bons choix

Les propriétaires de chiens ont l’embarras du choix en ce qui concerne l’alimentation animale. De la ration ménagère aux multiples marques qui rivalisent d’idées de recettes, en passant par les conseils du vétérinaire, comment s’y retrouver ?

human-738895_1280

Le fait-maison : pour les chiens sensibles et les propriétaires qui ont du temps

La ration ménagère, ou le « fait-maison » consiste à préparer soi-même les repas de son animal de compagnie. Ici, pas question de penser à donner des restes, le chien a besoin d’une nourriture spécifique qui diffère de l’alimentation humaine. Les recettes doivent être équilibrées, bien dosées, données en quantité suffisante en fonction de la race, de l’âge et de la taille de l’animal et demande par conséquent beaucoup de temps et d’attention.

Si l’on trouve la méthode trop contraignante, il existe heureusement dans le commerce des marques premium qui font tout le travail pour nous !

L’alimentation industrielle : pour les marques premium et les besoins spécifiques

Non, industriel ne rime pas forcément avec qualité revue à la baisse. Certes, il est possible de nourrir son animal à bas coût, une option qui n’est pas mauvaise puisque l’industrie agro-alimentaire dédiée à l’animal de compagnie reste bien encadrée et contrôlée. Cependant, tout comme pour nous, le chien mérite ce qu’il y a de mieux pour allonger sa durée de vie et lui permettre de bénéficier des nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé.

On estime que 80% des chiens de compagnie sont nourris de cette façon, et donc sans surprise côté marques, il y a l’embarras du choix. Beaucoup d’entre elles proposent désormais des recettes adaptées à différentes préoccupations (sénior, chiots, animal stérilisé, digestion difficile…), ce qui constitue déjà un plus pour le consommateur qui peut cibler facilement un produit selon les besoins de son chien.

Chez les chiots, l’alimentation est précise et simple, mais il faut rapidement passer à autre chose. Pour un chien adulte, s’y retrouver n’est pas toujours aisé. On peut décider d’aller plus loin, en privilégiant par exemple des marques qui élaborent leurs recettes en France et à partir de produits frais et locaux, et qui proposent des services bien pratiques comme la livraison à domicile.

C’est le cas de Japhy, une enseigne uniquement disponible en ligne, et dont les produits sont rigoureusement sélectionnés et cuisinés en France. La marque a misé sur un concept intéressant, puisqu’à l’aide d’un algorithme unique, le propriétaire peut entrer diverses informations afin de recevoir des suggestions de recettes parfaitement adaptées aux besoins de son animal. Outre la tranquillité d’esprit avec l’assurance de bien nourrir son compagnon à quatre pattes, le client profite en sus d’une livraison tous les 1, 2 ou 3 mois, afin d’être certain de ne jamais manquer.

Ce genre de concept tend à se développer, une aubaine pour les propriétaires qui ne perdent plus de temps dans les rayons des supermarchés et autres animaleries, et peuvent davantage profiter de leur compagnons !

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :29 juin 2021

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.