Quels sont les gestes à connaître pour conduire une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est devenue en quelque temps un moyen de déplacement tendance. Face à ce gain de popularité, les codes de la route qui s’appliquent à ce véhicule ont fait l’objet d’une mise à jour. Il existe également des gestes à adopter pour garantir la sécurité de l’utilisateur.

Les règles de sécurité à connaître

Depuis le mois d’octobre 2019, quelques règles sont à appliquer avant de conduire une trottinette. Tout débutera par le choix du bon véhicule. Il existe d’innombrables modèles sur le marché. Il est tout à fait envisageable de voir un prototype auprès de GYRO-PHARE.

La chose à savoir est que sa vitesse de pointe ne devrait pas dépasser 25 km/h. Il est également interdit de transporter un passager. La trottinette électrique est en effet destinée pour une seule personne. Il est aussi prohibé d’utiliser un téléphone portable lorsque vous êtes mobile. En fait, l’appareil requiert une grande concentration pour l’usager.

Dans le cas contraire, il peut heurter un piéton ou une automobile. Si vous avez besoin de recevoir un appel, il existe toujours les oreillettes Bluetooth. Le port de casque est pareillement recommandé surtout pour les enfants de moins de 12 ans.

Comment utiliser la trottinette au quotidien ?

Le propriétaire est parfois obligé de se déplacer la nuit.

Pour ce cas précis, il doit obligatoirement enfiler un gilet réfléchissant. La même recommandation est valable durant la pluie. Le but est d’aider les conducteurs de véhicule à distinguer votre silhouette. Il est possible de stationner sur les trottoirs.

Ceci dit, vous ne devez pas obstruer le déplacement des piétons. D’autres règlementations sont entrées en vigueur en 2020. Elles sont axées sur les équipements qui devront être perceptibles sur l’appareil. D’abord, elle doit être munie de phares.

Ensuite, le dispositif de freinage doit aussi être optimal. Ainsi, les trottinettes électriques vendues sur le marché sont désormais de frein mécanique et même d’un klaxon. En cas de non-respect de ses règlementations, l’appareil n’est pas autorisé à circuler.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :1 juillet 2021

Automobile

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.