Qu’est-ce qu’un four crématoire ?

 Un four crématoire est également appelé  « incinérateur », « crématoire » et « four de crémation ». Un four de crémation humaine est utilisé dans un crématorium. La crémation ou l’incinération d’un corps mort s’effectue dans un four de crémation à une température comprise entre 1000 et 1300 degrés Celsius. La chaleur intense permet de réduire le corps à ses éléments de base et à des fragments d’os séchés. Le processus de crémation a lieu dans la chambre de crémation, également appelée « cornue », d’un crématoire. Cette chambre est préchauffée à un point déterminé de 800 degrés Celsius, puis le cercueil avec le corps est placé dans la chambre de crémation principale depuis le four de crémation. Cette opération s’effectue rapidement grâce à une benne de chargement mécanisée afin d’éviter toute perte de chaleur.

Comment un corps est-il incinéré dans un four de crémation ?

Pendant l’incinération, le corps est exposé à une colonne de flammes produite par un brûleur de four alimenté par du gaz naturel, des bio-huiles, de l’électricité ou un combustible hybride. Lorsque le cadavre est placé dans un cercueil ou un récipient (de préférence en matériaux combustibles), le cercueil se consume. Ensuite, la chaleur assèche le corps, brûle la peau et les cheveux, contracte et carbonise les muscles, vaporise les tissus mous et calcifie les os pour qu’ils finissent par s’effriter. Les gaz libérés pendant le processus de crémation sont évacués par un système d’échappement. Les corps sont toujours incinérés un par un. Des exceptions sont faites pour la mère et l’enfant ou les bébés jumeaux. Il n’y a pas d’odeur car les émissions sont traitées par un système de filtre de crémation pour détruire la fumée et vaporiser les gaz qui dégageraient une odeur.

Un four de crémation est respectueux de l’environnement

Certains crématoriums disposent d’une postcombustion secondaire pour aider à brûler complètement le corps. Dans le cas contraire, le technicien de crémation peut être amené à intervenir. Les restes sont ensuite recueillis dans un plateau ou dans ce qu’on appelle un cendrier et on les laisse refroidir pendant un certain temps dans un réfrigérateur à cendres. Toutefois, ces restes contiennent également des objets métalliques non consommés tels que des vis, des clous, des charnières et d’autres parties du cercueil ou du récipient. En outre, le mélange peut contenir des restes dentaires, de l’or dentaire, des vis chirurgicales, des prothèses, des implants, etc. Ces objets sont retirés à l’aide d’aimants puissants et/ou de pinces après une inspection manuelle. Tous ces métaux sont ensuite éliminés. Les appareils mécaniques, notamment les stimulateurs cardiaques, sont retirés au préalable car ils risquent d’exploser sous l’effet de la chaleur intense et d’endommager le sol du caisson de crémation et le personnel du crématoire.

Il est suggéré de retirer également les bijoux tels les bagues, les bracelets et autres objets similaires, car ils sont susceptibles de se briser au cours du processus. En outre, les pièces métalliques sont retirées avant le processus suivant car elles peuvent endommager l’équipement utilisé pour la pulvérisation. Enfin, les fragments d’os séchés sont encore broyés pour obtenir une consistance plus fine, semblable à du sable. La machine utilisée pour cette pulvérisation est appelée crématoire. En moyenne, il faut entre une et trois heures pour incinérer un corps humain, le réduisant ainsi à 3-7 livres de cendres. Les restes de crémation sont généralement de couleur blanche pâteuse. Ces restes seront transférés dans une urne de crémation et remis au parent ou au représentant du défunt. Si vous n’avez pas d’urne, le crématorium peut restituer les cendres dans une boîte en plastique ou un récipient temporaire pour cendres par défaut.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :23 juillet 2021

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.