Quels sont les avantages et les risques de l’impression 3D ?

Les techniques de fabrication conventionnelles consistent à enlever de la matière. La nouvelle technologie de fabrication, la fabrication  additive, c’est exactement le contraire : la pièce est réalisée par addition de matière, par la superposition de filaments ou couche par couche. Ce procédé donne la possibilité de mettre de la matière où il y en a besoin uniquement avec un  gain important de poids.  Tous les types de matériaux peuvent être mises en œuvre : alliages métalliques, plastiques, céramiques et béton.

Les atouts de la fabrication additive

 Cette technologie est essentiellement utilisée dans les secteurs de pointe, telle que  l’aéronautique. Comme elle est  une technologie jeune et en plein essor, ses contraintes ne sont pas tous connues alors que ses qualités soient incontestables. Les procédés de la  fabrication additive offre une amélioration  du poids qui réduit la consommation en matières premières. Un autre  atout réside dans sa capacité de réalisation de pièces de formes complexes.

Une plus grande variété de formes grâce à l’impression 3D

L’un des plus grands atouts de ce  procédé plus moderne est la variété de formes que l’on peut fabriquer.
Les objets qui ne peuvent pas être réalisés en une seule pièce avec les méthodes traditionnelles peuvent être facilement fabriqués.
Par exemple, il est possible de fabriquer des formes avec un centre évidé en un seul tenant, sans qu’il soit indispensable d’attacher ou de souder les différents composants ensemble.
Cela permet d’obtenir des  objets plus solides car il n’existe pas de points faibles.

Les technologies de l’impression 3D sont aussi très rapides.

Plutôt besoin d’ajuster la conception des pièces. Avec l’aide des logiciels de CAO, il est suffisant de faire un simple clic de souris pour ajuster la conception des pièces au lieu d’organiser de multiples réunions d’ingénieurs afin d’effectuer les modifications.
Le prototypage rapide permet de réaliser  des objets complets étant produits du jour au lendemain dans beaucoup de cas.
Les sociétés bénéficient alors d’une diminution significative des coûts et d’une très grande flexibilité.

Egalement il faut noter  qu’il existe différents procédés.
La fusion laser sélective et Le frittage laser sélectif, ou direct des métaux sont trois des procédés les plus courants.

Quels sont les risques de la fabrication additive?

Comme toute technologie de fabrication, l’impression 3D a des limites dont nous citons :

  • problèmes de matériaux avec les nouveaux alliages constamment en cours de développement dans le but d’améliorer les résultats en termes de coût, de facilité de mise en œuvre et de résistance mécanique.
  • défauts de fabrication comme les fissures…
  • risques provoqués par les machines de production pouvant mettre en jeu des courants électriques élevés, un laser de puissance, des dégagements toxiques, des poudres (explosion)…

Comment se protéger de ces risques ?

Il est indispensable de se protéger avec des équipements spécifiques (masque ventilé pour plus de confort  par exemple). Il est aussi nécessaire de protéger toutes les personnes situées dans la zone de production additive. En outre, les salariés doivent être informés concernant les produits dangereux utilisés, aussi il est obligatoire de les  former aux pratiques professionnelles sécuritaires.

Pour plus d’informations, contactez l’entreprise spécialisée dans la fabrication additive polissage lyon.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :26 juillet 2021

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.