Inspecter les ouvrages submergés : les drones sous-marins

Pour sécuriser les ouvrages situés en milieu subaquatique, les professionnels ont la possibilité d’utiliser les drones. Ces dispositifs permettent de surveiller l’état de chaque ouvrage une ou plusieurs fois par semaine, afin de détecter des éventuelles anomalies et prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents. En savoir plus sur les drones sous-marins et leurs performances.

Le drone sous-marin, une solution pour l’inspection des ouvrages et d’autres services

Pour garantir la sécurité des infrastructures submergées, telles que les ponts et les barrages, les professionnels ont plusieurs solutions à leur disposition. Lorsque les interventions d’une équipe de scaphandriers sont déconseillées et risquent de devenir dangereuses, ils peuvent opter pour l’inspection par drone sous-marin.

Les drones sous-marins sont disponibles en plusieurs formats et modèles, selon les missions qu’ils doivent réaliser. La plupart des modèles ont pour rôle d’inspecter les ouvrages situés dans l’eau, de prendre des vidéos en temps réel et de produire des rapports détaillés à la fin de chaque intervention. Cependant, certains modèles peuvent également réaliser des travaux plus complexes, par exemple de prélever des sédiments ou de récupérer des objets. Pour cette dernière fonctionnalité, le drone sous-marin doit toutefois être suffisamment robuste pour soulever des objets plus ou moins lourds.

Dans les parcs aquacoles, l’inspection par drone sous-marin permet de contrôler régulièrement l’état des filets, tester l’éclairage ou encore vérifier la qualité de l’eau. Pour détecter et récupérer les poissons morts, les professionnels utilisent des drones spécifiques, qui disposent de fonctionnalités supplémentaires.

Comment effectuer un diagnostic d’ouvrage à l’aide du drone sous-marin ?

Les fabricants de drones proposent des modèles suffisamment robustes pour se déplacer sur des distances de 300 mètres sous l’eau et pour prendre des photos et des vidéos en temps réel. Ce qui permet aux équipes de les piloter facilement et de réaliser un diagnostic complet des lieux. Ce diagnostic peut avoir pour but de détecter des fissures dans les parements, des déformations et différents types de dépôts qui pourront provoquer un accident à termes. Grâce à l’inspection par drone sous-marin, il est également de mesurer l’épaisseur d’un dépôt et de suivre son évolution en temps réel. Ce qui permettra par la suite d’analyser le facteur de risque et décider des mesures de prévention qui seront mises en place.

Les drones conçus pour les missions d’inspection d’ouvrages submergés disposent de caméras de haute qualité et de leur propre système d’éclairage. Grâce à ces avancées technologiques, les professionnels pourront avoir des informations très précises sur l’état d’un ouvrage et optimiser son entretien. De plus, toute anomalie sera observée le plus rapidement possible et réparée avant que la situation s’aggrave.

Le système d’éclairage fait partie des éléments essentiels pour les drones sous-marins. C’est la raison pour laquelle ils disposent généralement de deux projecteurs à LED, ayant chacun une puissance de 2000 lumens. Ces projecteurs innovants permettent ainsi de prendre des photos de plusieurs angles. Si les professionnels qui pilotent le drone ont des doutes sur une fissure, ils peuvent également réaliser une vidéo en basse lumière pour avoir une vision plus claire de l’état de l’ouvrage.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :10 novembre 2021

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.