Tout savoir sur la vitrine boulangerie pâtisserie

Vous avez choisi le métier d’art culinaire pour exprimer votre talent. Vous êtes pâtissier ou boulanger. Vous travaillez en tant que propriétaire ou salarié dans un local quelconque. Toutes vos œuvres méritent d’être exposées dans un endroit exceptionnel pour que les clients puissent être attirés. En effet des dispositifs et des moyens peuvent être mis à bord pour embellir au mieux votre boutique et vous distinguer de la concurrence. On peut citer entre autres les étagères murales, les petites tables confectionnées sur mesure, les réfrigérateurs vitrés et la vitrine boulangerie pâtisserie. Il faut utiliser cette dernière si vous voulez accroitre votre chiffre d’affaire.

A quoi sert la vitrine boulangerie  pâtisserie ?

La pièce maitresse d’une boulangerie et qui lui donne son charme est certainement sa vitrine présentoir. Qu’elle soit placée à l’extérieur ou à l’intérieur du magasin, son aspect est l’un des attraits qui motivent les consommateurs à se rapprocher et à acheter. Vous pouvez étaler vos gâteaux, entremets, viennoiseries, pains, glaces, crèmes glacées et autres dans la vitrine boulangerie patisserie. Sa capacité se mesure en litres, et elle peut être dotée de pieds à roulettes. Une vitrine boulangerie peut également être surmontée d’un meuble en bois. En ce qui concerne sa forme, elle peut être bombée, c’est la forme la plus en vogue, ou droite. A part la vitre, l’inox et l’acier font partie des matériaux utilisés pour fabriquer cet appareil. En plus de servir pour la présentation des produits, la vitrine pâtisserie boulangerie sert aussi à protéger et conserver les produits à une température constante. Sinon, à la vue de cet équipement, les clients vous qualifient également parmi les professionnels.

Les différents modèles de vitrines

Si vous avez décidé d’acheter une vitrine boulangerie patisserie, n’oubliez pas de prendre en compte toutes les paramètres liés à vos attentes.  Votre choix dépend en premier de votre budget. Le climat ou plutôt l’humidité et la température environnante de votre local sont aussi des facteurs influençant le choix d’une vitrine. Ils ne sont donc pas à négliger si vous pensez à la bonne conservation de vos produits. A noter que la taille de l’appareil sélectionné doit aussi être proportionnelle au nombre d’articles à exposer pour que le client puisse bien les contempler. Par ailleurs, on peut aussi distinguer la vitrine réfrigérée, idéale pour les produits frais de la pâtisserie. Puis, il y a l’armoire réfrigérée qui fonctionne à des températures très basses. Elle est conçue spécialement pour les glaces et les gâteaux. Quant aux produits secs comme les viennoiseries et les pains, la vitrine de comptoir appelée aussi vitrine sèche ou neutre, ou la vitrine chauffante sont les mieux adaptées pour les accueillir.

Les caractéristiques de ces vitrines spéciales

Il est préférable de connaitre les spécificités de chaque vitrine boulangerie patisserie avant de se lancer dans un projet d’achat. Si vous voulez que votre vitrine soit mise à l’extérieur, il faut pencher sur un modèle qui supporte des températures extrêmes. Ces informations se trouvent dans la fiche technique. Pour une vitrine réfrigérée, le système de refroidissement est un critère important à vérifier en premier. Il peut être statique ou ventilé. L’air circulant est recyclé dans le froid ventilé, ce qui conduit à une uniformité de température dans l’enceinte. Il est plus efficace que le froid statique qui, quant à lui, est discret et consomme moins d’énergie. La température peut aller de +6°C à -25°C. Qu’elle soit réfrigérée ou chauffante, l’emplacement du moteur peut être distant ou logé.  Dans le premier cas, le moteur n’est pas incorporé dans le socle de la vitrine mais éloigné, et raccordé à celui-ci par un câble. Dans l’autre cas, il s’agit d’un moteur intégré dans l’appareil. Toutes les vitrines doivent être pourvues d’un bon éclairage tel le LED. Pour la vitrine chauffante, elle est munie d’un thermostat électronique réglant la variation de la température, allant de 20 à 90°C. Elle est aussi équipée d’un bac à eau pour ajuster l’humidité, et d’un système de ventilation. Chaque vitrine peut avoir plusieurs étages et se décline en différentes couleurs.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :16 novembre 2021

Gastronomie

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.