04 meilleures choses à faire à Avignon

Au XIVe siècle, Avignon était la ville la plus importante d’Europe : elle était le siège de l’église catholique, représentée de manière spectaculaire par le Palais des Papes, le plus grand édifice gothique du monde. Cette période a fourni à Avignon un magnifique paysage urbain de bâtiments gothiques et renaissance qui sont aujourd’hui protégés en tant que site de l’UNESCO. Le Pont Saint-Bénézet par exemple a une place particulière dans la culture française, tandis qu’il existe également un assortiment de musées d’art et d’histoire qui garderont les esprits curieux captivés pendant des jours. Envie de connaitre les choses à faire à Avignon ? Découvrez-en 04 à travers cet article.

04 meilleures choses à faire à Avignon

1. Palais des Papes

Vous ne pouvez pas comprendre l’ampleur du Palais des Papes du XIVe siècle tant que vous ne le voyez pas dans la vraie vie. C’est l’attraction phare du site du patrimoine mondial d’Avignon et l’un des bâtiments historiques les plus célèbres et les plus précieux de France. Procurez-vous l’audioguide pour toute l’histoire et faites une pause dans les appartements pontificaux aux murs ornés de fresques peintes il y a près de 700 ans par l’artiste gothique Matteo Giovanetti.

 

2. Pont Saint-Bénézet

Connu de tous sous le nom de Pont d’Avignon, le pont mythique date de la fin du XIIe siècle, reliant la France au territoire papal. Il a été positionné sur la partie la plus serrée de la courbe du Rhône pour réduire son exposition aux courants forts notoires du fleuve. À l’origine, il y avait 22 arches, dont quatre subsistent aujourd’hui, et le pont mesurait 915 mètres de long, des dimensions sensationnelles pour l’époque où il a été construit.

Au cours des centaines d’années qui ont suivi, le pont a été endommagé et reconstruit par les inondations, jusqu’à ce qu’une inondation catastrophique au 17ème siècle ait finalement emporté la plupart des arches. Ce qui en reste du pont est cependant toujours beau, et vous pourrez visiter la guérite qui défendait le passage, le terminal ouest échoué, la tour Philippe-le-Bel et la chapelle Saint-Nicolas au-dessus de la deuxième arche.

 

3. Place du Palais

Le grand espace ouvert qui met en valeur le Palais des Papes n’est pas ici par hasard. Il a été aménagé par l’antipape Benoît XII au début du XVe siècle, lorsque les rues sinueuses autour du palais ont été rasées pour rehausser la grandeur de la structure. Sur la place, vous avez une vue parfaite sur le palais, ainsi que sur le Petit Palais renaissance, la cathédrale romane d’Avignon et l’Hôtel des Monnaies, qui a été rénové dans le style baroque en 1619.

 

4. Collection Lambert

La Collection Lambert est l’un des musées d’art les plus récents d’Avignon et a été fondée en 2000 par le marchand d’art Yvon Lambert comme un espace pour exposer les œuvres qu’il avait données au gouvernement français. Les galeries sont réparties dans deux merveilleux Hôtels du XVIIIe siècle. Le musée s’est considérablement agrandi en 2009 lorsque Lambert a fait un autre don de 560 pièces, le plus grand don d’art à la France depuis le don posthume de Picasso dans les années 1970. L’art exposé est contemporain, avec des photographies, des vidéos, des peintures et des sculptures des années 1980 aux dernières années de Cy Twombly, Anselm Kiefer et Nile Toroni. Des spectacles éphémères sont proposés à l’Hôtel de Caumont, tandis que l’Hôtel de Montfaucon abrite la collection permanente.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :6 décembre 2021

Voyages

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.