Comment assurer l’entretien d’un gazon synthétique ?

Pour garder la belle couleur verte qui le caractérise, le gazon naturel demande beaucoup d’entretien tout au long de l’année. Pour éviter ce travail pénible et chronophage, il existe une meilleure solution : opter pour le gazon synthétique. Il reste toujours vert toute l’année, et son entretien est quasiment nul. Après son installation, il n’a pas besoin de tonture ni d’arrosage. Pour son nettoyage, il ne demande que quelques coups de balai ponctuels et un lavage à haute pression pour plus de brillance. Mais, cette étape doit néanmoins être réalisée à temps pour assurer sa longévité. Pour assurer un entretien parfait du gazon artificiel, il faut avoir les accessoires nécessaires en fonction du modèle choisi.

Utiliser les bons outils pour entretenir le gazon synthétique

Pour garder la bonne allure du gazon synthétique  toute l’année, il faut faire un entretien à temps en utilisant les bons outils.

L’un de ces outils est le balai de chantier. Le point fort de ce balai est que les pailles sont relativement rigides. Il a été conçu pour le nettoyage des chantiers, mais il est le genre d’outil idéal pour le nettoyage du gazon synthétique. Par le biais de ses pailles rigides, tous les débris et poussières qui s’incrustent à l’intérieur de la pelouse s’enlèvent sans difficultés. Le balai brosse peut aussi faire le travail, mais il est moins efficace que le balai de chantier à cause ses pailles plus serrées.

En ce qui concerne le balai à gazon, il est idéal pour enlever les feuilles mortes. Attention, n’utilisez pas un modèle en métal, parce qu’il pourrait détruire la texture du gazon synthétique.

Pour avoir un résultat parfait, l’utilisation d’une machine à souffler est aussi recommandée. Elle peut se faire après un coup de balai de chantier ou de balai à gazon. Elle améliore les résultats en nettoyant les endroits qui n’ont pas été atteints par les deux types de balai ou en éliminant les salissures qu’ils n’ont pas pu faire disparaître.

Le nettoyage haute pression est aussi un outil parfait pour l’entretien de la pelouse artificielle. Grâce à la pression de l’eau, toutes les saletés et les débris qui sont difficiles à enlever peuvent se décoller. Mais il ne faut pas dépasser la limite des 120 bars.

Un gazon synthétique exige aussi des bons produits

Pour entretenir le gazon synthétique, il faut aussi utiliser des produits spécifiques. Plusieurs gammes de produits peuvent être choisies. Il y a d’abord les solvants. L’utilisation de ce type de produit est spécifique pour chaque nature de gazon. Pour le gazon synthétique, il peut dégraisser les graisses difficiles à enlever. Son point fort, il est efficace pour faire briller les surfaces. Il y a deux types de solvants : l’eau et les solvants organiques.

Il y aussi le traitement anti-mousse. Il se présente en général sous forme de spray. Son utilisation permet de garder la brillance du gazon. Le désinfectant aussi est un autre produit pour protéger le gazon synthétique. Son utilisation est facile, il suffit de le diluer avec un peu d’eau. Il faut ensuite l’asperger à l’aide d’un appareil adéquat.

Un gazon synthétique doit être bien posé

L’un des secrets d’un gazon synthétique durable est une pose de qualité. Pour bien poser le gazon synthétique, il faut bien rassembler les bords. Pour ce genre de travail, vous avez deux possibilités :

Soit vous utilisez les bandes préencollées. Grâce à elles, il est facile de rassembler les bords convenablement. Il y a aussi la colle bi-composante polyuréthane qui est une colle très résistante utilisée pour les terrains de sport mais il est vraiment efficace pour coller les gazons synthétiques.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :9 décembre 2021

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.