Conseils simples pour maintenir votre voiture en parfait état de marche

Il y a de nombreuses raisons de prendre soin de vos roues quotidiennes. L’entretien régulier est rapide, facile et bon marché, alors que les réparations majeures sont coûteuses. Il est également réconfortant de savoir que votre voiture, votre VUS ou votre camion est en bon état, quel que soit son âge ou son kilométrage, et que vous n’avez pas à vous inquiéter des retards ou des pannes lors de longs voyages ou de vos déplacements. Les véhicules bien entretenus durent plus longtemps et conservent davantage leur valeur de revente et d’échange que les véhicules négligés. En d’autres termes, prenez soin de votre voiture et elle prendra soin de vous.

Quel est le niveau d’huile ?

L’huile est l’élément vital de votre moteur. L’huile lubrifie toutes les pièces mobiles du moteur de votre voiture, vous ne devez donc jamais la laisser s’épuiser. Presque toutes les voitures d’aujourd’hui ont des moteurs si bien construits et si étanches qu’ils n’utilisent pas de quantité significative d’huile entre les changements d’huile et de filtre recommandés. Mais vous ne pouvez pas savoir avec certitude si votre voiture fait exception à la règle, à moins de vérifier. Ou peut-être conduisez-vous une voiture plus ancienne qui consomme de l’huile.

Votre moteur n’a pas seulement besoin de suffisamment d’huile, il a besoin d’une huile propre. Veillez donc à faire changer l’huile et le filtre à huile aux intervalles de kilométrage recommandés dans le manuel du propriétaire.

Assurez-vous d’avoir du liquide lave-glace

Il n’est jamais agréable de manquer de liquide lave-glace, mais c’est particulièrement grave en hiver, lorsque la boue et le sel de la route salissent le pare-brise et nuisent à la visibilité. La fréquence à laquelle vous devez vérifier le réservoir de lave-glace dépend de la saison et du temps.

Vérifiez la pression d’air des pneus

Les voitures récentes sont équipées d’un témoin de pression des pneus qui vous indique que vos pneus manquent d’air, mais pas les voitures plus anciennes. Dans tous les cas, il est préférable d’acheter une jauge de pression des pneus dans un magasin de pièces automobiles et de vérifier la pression des pneus pour s’assurer qu’elle est correcte.

Des conseils simples pour maintenir votre voiture en pleine forme

Il est simple de faire en sorte que votre voiture ronronne bien et cela vous fera économiser de l’argent, du temps et des soucis.

Vérifiez la pression de vos pneus une fois par mois pendant quelques mois. Si les pressions restent stables, vous pouvez les vérifier tous les trimestres, car vous savez que les pneus retiennent l’air.

Le radiateur est-il plein ?

Liquide de refroidissement

Le radiateur contient ce qui maintient la température de votre moteur sous contrôle, et il peut être vérifié visuellement.

Vérification du liquide de frein

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous faites circuler le liquide de frein dans le système jusqu’aux freins. Sur la plupart des voitures, le réservoir de liquide de frein est en plastique translucide, ce qui vous permet de voir s’il est plein. Et comme la plupart des autres systèmes, les systèmes de freinage d’aujourd’hui sont bien scellés et ne fuient presque jamais.

Comme le liquide de refroidissement, le liquide de frein a une durée de vie utile et doit être remplacé à intervalles réguliers et à long terme. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir à partir de quel kilométrage il doit être remplacé. Cette opération doit être effectuée par un atelier comme l’atelier de reprogrammation moteur bordeaux.

Les autres éléments de frein qui s’usent sont les plaquettes de frein. Les plaquettes peuvent durer jusqu’à 30 000 km ou plus,  parfois beaucoup plus, en fonction de votre voiture et des conditions de conduite. Mais ce n’est pas quelque chose qui peut être facilement contrôlé à la maison. Lorsqu’une voiture est sous garantie, une inspection des plaquettes de frein fait généralement partie de l’entretien de routine prévu.

Besoin de pneus ?

Les pneus sont le lien le plus important entre votre voiture et la route. Vous ne devez pas les laisser s’user jusqu’à ce qu’ils soient dégarnis. À ce stade, les pneus agissent comme des skis nautiques lorsque la route est mouillée et roulent sur la pellicule d’eau, ce qui facilite grandement la perte de contrôle. La bande de roulement doit être visible sur tout le pneu. Mieux encore, utilisez un centime pour vérifier si la profondeur de la bande de roulement est suffisante.

Si vous n’êtes pas certain que vos pneus doivent être remplacés, consultez un marchand de pneus. C’est aussi une bonne idée de permuter vos pneus de l’avant à l’arrière chaque année pour uniformiser l’usure. Et si vous vivez dans les États où il fait froid, il est judicieux d’investir dans un jeu de pneus d’hiver.

C’est le plus simple, et si vous vous contentez de vérifier de temps en temps ces six points, vous serez en bonne santé à long terme, au sens propre comme au sens figuré.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :22 novembre 2022

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.