Couple : les questions à se poser avant de rompre

Tous les couples traversent des moments difficiles, des périodes de doutes et d’incertitudes, mais quand faut-il rompre ? Pour savoir si vous devez arrêter la relation ou que vous devez la continuer, posez-vous les bonnes questions.

Idéalisez-vous votre relation amoureuse ?

Il arrive qu’on idéalise une relation amoureuse. Si c’est votre cas, vous allez voir votre partenaire comme vous le souhaitez, comme vous l’avez toujours imaginé. En réalité, la relation amoureuse sera basée sur des fantasmes et des projections, ce qui va vous déconnecter du présent. Dans ce cas, vous aurez du mal à mettre en place les actions qu’il faut pour que votre vie de couple puisse fonctionner.

Pour savoir si vous idéalisez ou non votre relation amoureuse, demandez-vous si vous avez trop d’attente par rapport à cette liaison. Demandez-vous si c’est la relation qui prime ou si c’est vraiment la personne avec laquelle vous souhaitez vivre.

Si c’est la relation qui vous importe et non la personne avec laquelle vous vivez l’aventure, c’est que vous n’aimez pas cette personne. Vous voulez juste être comme tout le monde, avoir une vie amoureuse, etc. Votre couple ne pourra pas durer dans ces conditions et peut-être qu’il est temps d’arrêter la mascarade et de rompre.

Espérez-vous que votre partenaire change ?

Si vous avez réussi à passer la phase de l’idéalisation, vous serez confronté à la réalité. Vous allez donc voir votre partenaire tel qu’il est. Vous allez prendre connaissance de ses points forts, mais aussi de ses défauts, de ses manquements, etc. Posez-vous ensuite la question suivante : espériez-vous qu’il change ? Si c’est le cas, vous allez chercher à le changer pour qu’il puisse correspondre à la personne de vos rêves.

Sachez que si vous cherchez à changer votre partenaire, c’est que vous ne l’aimez pas, que vous ne l’avez jamais aimé. Peut-être que vous avez vu du potentiel en lui, que vous pensiez qu’il va s’améliorer. Sachez toutefois que l’amour véritable, c’est un amour sans contrepartie.

Si vous espériez que votre partenaire va changer, peut-être qu’il est temps pour vous de trouver quelqu’un qui répond réellement à vos attentes amoureuses. Peut-être qu’il est temps de rompre.

Êtes-vous en train de tomber dans la dépendance amoureuse ?

Il est important de faire le nécessaire pour son couple. D’ailleurs, on est amené à faire des efforts et des compromis. Il faut quand même faire la différence entre une relation amoureuse et une dépendance amoureuse.

Si vous acceptez tout pour maintenir votre couple, vous allez subir. S’il n’y a pas de limite aux choses que vous pouvez faire pour votre partenaire, la relation risque de devenir toxique. Vous allez être en proie à la jalousie, vous voudrez toujours que votre partenaire soit avec vous et le pire, c’est que vous ferez tout pour lui faire plaisir quitte à faire une croix sur votre bien-être, vos besoins, etc. Vous ne serez plus heureux dans votre relation amoureuse. Il est donc temps de rompre.

Est-ce que vous et votre partenaire êtes compatibles ?

Une relation amoureuse se base sur des questions de compatibilité. Peu importent les efforts déployés pour que le couple puisse durer, leur relation se soldera par un échec et donc par une rupture si les deux personnes ne sont pas compatibles.

Un couple compatible a par contre toutes les chances de surmonter les problèmes et les difficultés. Il serait de ce fait dommage de rompre, alors que vous avez trouvé la bonne personne, celle qui vous est compatible.

Pour savoir si vous et votre partenaire êtes compatibles, vous pouvez réaliser un test de compatibilité amoureuse. Vous pouvez faire une liste de vos centres d’intérêt, de vos points forts, de vos points faibles et autres pour effectuer ce test, mais la solution la plus simple et la plus rapide, c’est un test de compatibilité en ligne via les prénoms. En renseignant votre prénom et celui de votre partenaire, vous obtiendrez le pourcentage de votre compatibilité amoureuse. Plus ce pourcentage est élevé, plus vous êtes compatible.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :4 février 2023

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.