Soins de base pour les animaux domestiques

La présence d’un animal de compagnie à la maison implique une série de responsabilités en matière de soins et d’attention qu’il convient de connaître. Voici une série de recommandations concernant ces aspects de la santé animale.

Le choix de l’animal et l’arrivée à la maison

La première chose que vous devez vous demander est si vous êtes prêt à adopter un animal et si cela vous convient. Pour cela, il faut être prêt à consacrer une partie de son temps au nouvel animal, être patient et persévérant, partager une partie de son temps libre avec lui et savoir agir avec fermeté face à ses éventuels comportements.

Afin d’obtenir la meilleure cohabitation possible avec le chien, il est essentiel de tenir compte des caractéristiques de chaque race et de lui prodiguer les soins appropriés au cours des premières semaines.

Les accessoires à acquérir avant l’arrivée du nouvel animal à la maison sont un lit, une gamelle de nourriture et d’eau, des compléments tels qu’une laisse et un collier pour les chiens et un bac à litière en plastique pour les chats. Vous devez également disposer d’un kit contenant des peignes ou des brosses, des lingettes humides pour le nettoyage des yeux et des oreilles et un coupe-ongles.

L’alimentation

Il est très important de donner à nos animaux de compagnie une alimentation équilibrée qui réponde à leurs besoins énergétiques et leur apporte des nutriments adéquats.

Idéalement, pour la santé animale des chiens et ses chats, ils devraient manger des aliments secs, adaptés à chaque stade de croissance et à chaque besoin. Ils ne doivent jamais manger d’aliments crus, qui peuvent être source de maladies parasitaires.

Il est conseillé de prévenir l’obésité. Un animal normal doit avoir des côtes palpables et une forme de sablier lorsqu’il est vu de dessus. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux régimes commerciaux qui peuvent aider à prévenir l’obésité.

En période de gestation ou de lactation, les chiennes et les chattes doivent être nourries avec un aliment commercial haut de gamme, en particulier pendant les trois ou quatre dernières semaines de gestation et pendant toute la durée de la lactation. La ration doit également être augmentée, surtout pendant la lactation, de 1,5 fois la quantité nécessaire à l’entretien normal au cours de la première semaine, de 2 fois au cours de la deuxième semaine et jusqu’à 3 fois au cours de la troisième semaine de lactation.

Hygiène

  • Bain :

Les experts ne s’accordent pas sur la fréquence des bains. En général, il ne devrait pas être effectué moins d’une fois par mois. Certains auteurs disent qu’il faut le faire quand ils en ont besoin, par exemple quand le pelage est sale. Bien que les chats aient tendance à moins bien tolérer le bain que les chiens, il est possible d’amener le chaton à l’accepter et à s’y habituer. Des gels spéciaux pour animaux sont recommandés.

  • Brossage :

 Le meilleur moyen de maintenir son hygiène sans déranger sa fourrure est le brossage quotidien.

  • Oreilles :

Elles doivent être nettoyées avec de la gaze. Il existe des produits spécifiques que l’on verse dans le conduit auditif, que l’on masse et que l’on nettoie ensuite avec de la gaze.

  • Ongles :

 Chez les chiens qui ne s’usent pas bien, ils doivent être coupés, surtout en cas de griffes d’ergot. Pour les chats, il existe sur le marché des accessoires de griffage qui permettent de maintenir les ongles en parfait état.

  • Examen dentaire :

En appuyant doucement sur l’articulation de la bouche avec vos doigts, votre chat ouvrira la bouche et vous pourrez voir l’état de ses dents. Les dents se nettoient d’elles-mêmes en mâchant de la nourriture sèche ou des jouets spéciaux.  Pour la santé animale de votre compagnon, le tartre et la mauvaise haleine doivent être traités par votre vétérinaire.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :4 avril 2024

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.