Les astuces pour mieux gérer vos finances

Selon les sondages, 22 % des Français sont dans le rouge tous les mois. Outre l’inflation, c’est surtout une question de mauvaises gestions de la finance du ménage. Mais, alors comment faire. Vous avez l’impression de chasser les bons plans ? Mais rien n’y fait ? Vous avez toujours du mal à boucler vos fins de mois. Voici quelques astuces que l’on peut vous proposer.

Une application de gestion de budget

Utilisez les nouvelles technologies. Désormais, vous avez différentes sortes d’applications dédiées à celles et ceux qui sont nuls en finance. Elles permettent d’allouer un budget à chaque poste important de votre ménage. Et, elles sont directement synchronisées avec vos comptes en banque. Ce qui vous donne une visibilité en temps réel sur votre compte et vos dépenses.

Cette astuce est de plus en plus appréciée. Pour cause, elle est facile. Mais, c’est surtout idéal pour une prise de conscience. Avant, vous dépensez en pensant que ce n’était pas grave. Mais, là vous avez un détail précis de tous les mouvements de votre compte. Ce qui vous aide à trancher dans les postes budgétaires inutiles de la famille.

Il suffit de quelques clics pour paramétrer les applications. Ces dernières vous suivent partout. Donc, à la moindre tentation, il suffit d’un coup d’œil pour être sûr si telle ou telle dépense est possible ou non. Cela vous évitera de tomber dans le rouge trop tôt.

Les enveloppes pour une meilleure finance tous les mois

Pour certains, pas besoin d’une application. Il suffit des enveloppes et des budgets. Pour quelques euros, vous avez ces petits accessoires qui aident les mères de famille à tenir leur finance mensuelle. Le principe est plus ou moins le même :

  • Chaque enveloppe représente un poste de budget que vous avez tous les mois.
  • Elle contient une somme fixe que vous ne pouvez pas dépasser pour l’ensemble du mois.
  • À chaque fois que vous retirez de l’argent de chaque enveloppe, vous retracez la transaction dans le carnet à la fin.

Certes, cela prend plus de temps. Mais, c’est parfait pour maîtriser ses comptes. Non seulement, cette astuce vous évite les agios des découverts bancaires. Mais, elle peut même vous aider à faire des économies. En effet, chaque fois que vous devez inscrire une dépense dans le carnet, vous allez y repenser à deux fois.

Contacter un expert en finance pour mieux vous conseiller

Sinon, il reste la solution la plus radicale. Demandez l’aide d’un expert en finance. Qui de mieux placé pour vous conseiller. Il fera une étude de votre budget et de vos dépenses mensuelles. Idem de votre manière de gérer votre argent au cours des mois précédents. Et, il tranchera dans le vif. Il vous dira quels sont les achats ou les transactions dont vous pouvez vous passer. Il est plus objectif, donc, c’est plus facile. De plus, vous avez cette pression de savoir qu’il maîtrise son sujet. Aussi, vous aurez plus tendance à suivre ses recommandations.

En plus de vous aider à remodeler votre modèle de finance, un expert peut aussi vous conseiller quelques investissements. En effet, il faut aussi penser à l’avenir. Et, force est de constater que ce n’est plus avec un simple revenu que vous allez vous en sortir dans le futur. Encore faut-il trouver les placements qui sont les plus adaptés à vos possibilités.

En tous les cas, sachez que vous n’êtes pas le seul à avoir un peu de mal. L’inflation n’en est qu’à ses débuts. Et, elle touche tous les secteurs. Vous serez évidemment obligé de revoir certaines dépenses. D’où l’importance d’un bon remaniement de votre mode de gestion. 

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :10 juin 2024

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.