Zoom sur le garde-corps verre

Plusieurs installations et dispositifs assurent aujourd’hui la sécurisation des maisons et appartements. Les garde-corps font partie de ces éléments à la fois fonctionnels et avantageux. En effet, les rambardes et balustrades sont généralement utilisées dans les édifices afin d’optimiser la sécurité des terrasses, balcons, fenêtres, escaliers ou toits. Bien entendu, il faut aussi savoir qu’un garde-corps peut aussi influer sur l’aspect esthétique de vos infrastructures. C’est pourquoi il est important lors de son choix de bien penser au matériau. Le verre est un des matériaux les plus appréciés étant à la fois résistants, pratiques et capables de s’adapter à n’importe quel style de décoration. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le garde-corps verre, la lecture de cet article vous sera grandement utile.

Quelles sont les normes qui régissent les garde-corps en verre ?

Même si le garde corps verre présente de nombreux atouts non négligeables, il est important de noter qu’il est soumis à diverses normes et réglementations. En effet, ces normes ont été établies afin d’assurer les besoins en sécurité de chaque utilisateur.

La norme NF P 01-012, par exemple, met en évidence les dimensions requises pour un garde corps verre. En règle générale, la hauteur totale du dispositif doit être de 1 m. Pour ce qui est de l’espace entre la lisse haute et la main courante, elle ne doit pas être en dessous de 180 mm. Une hauteur maximum de 110 mm est par contre requise entre le sol et la lisse basse.

Dans certains pays, l’utilisation du verre trempé reste interdite lorsqu’il est question de garde-corps. Le mieux est de préférer les verres de sécurité comme le verre feuilleté.

La sécurité des dispositifs classiques est définie par la norme NF P 08-301 et la hauteur des dispositifs pour terrasses et balcons est instaurée par l’article 111.15 du Code de la construction.

Quels sont les caractéristiques et les avantages d’un garde-corps en verre ?

Les garde-corps en verre mis à la disposition sur le marché ont bon nombre de qualités. Ils disposent souvent d’une excellente isolation thermique et d’une excellente isolation acoustique. Ils peuvent également s’intégrer à différents types d’encadrements. Vous avez notamment le choix entre les encadrements en bois et les encadrements en inox. Les verres de sécurité utilisés offrent aussi une excellente protection grâce à leur maintien par un film PVB. Ce film permet en cas de casse de maintenir les bris de glace en place. Cela permet alors d’éviter les risques d’accident et de blessure. Il est conçu de façon à répondre à toutes les exigences. Il peut notamment être à motif, transparent, opaque ou coloré. Concernant les autres éléments pouvant constituer un garde corps verre, vous pouvez distinguer le panneau de verre, le poteau de support, la pince à verre et les kits d’installation. Leur choix dépend des spécificités des espaces à aménager. L’idéal est alors de bien étudier les possibilités avant de se lancer dans des démarches d’achat.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :9 novembre 2018

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.