Tout savoir sur la négociation de la reprise de la voiture

La reprise de véhicule d’occasion est devenue une pratique courante depuis plusieurs années déjà. De nombreux propriétaires se sont référés à ce mode opératoire pour une raison ou pour une autre. C’est peut-être à cause du fait que la pratique est expéditive, mais aussi encourageante, car elle est moins exigeante pour le vendeur. Les petites annonces sont de bons accompagnateurs pour que le succès soit au rendez-vous. Mais il faut tout de même voir de plus près la disponibilité financière bien que le prix proposé par les concessionnaires soit relativement bas. Quels sont alors les détails de la reprise de voiture ?Ou alors, comment faire pour négocier ?

Bien estimer pour mieux négocier

Quand on est propriétaire de voiture, on connaît pertinemment la valeur de son bien. C’est un point positif pour engager une reprise de voiture. La connaissance de la valeur réelle de la voiture permet d’être sur la bonne voie quand arrive le moment de conclure le marché.La reprise vieille voiture peut être estimée à sa juste valeur ; et deux procédés sont propices pour l’évaluation du prix de la voiture. Il y a ce qu’on appelle la cote argus qui est relative au calcul sur des détails, dont le type de motorisation, du kilométrage et du modèle de véhicule. Quant à la cote du marché, elle est beaucoup plus basse que la cote argus. Elle s’intéresse également aux prix de vente ; c’est au vendeur d’indiquer au professionnel que ces prix sont bien connus.

La reprise pour une voiture en bon état

Pour mettre en vente une voiture quelconque en vue d’une reprise, il serait évident de la mettre dans un état qui peut attirer le client ou sublimer le concessionnaire de voitures. Un aspect plus séduisant ne fait pas pour autant un bon prix, mais il faut s’y faire, quitte à ne pas baisser le prix à un niveau très bas. Le prix de reprise est déterminé particulièrement par cet aspect extérieur de la voiture mise en vente. Autrement, se mettre à la place de l’acheteur est une bonne façon pour avoir une bonne impression sur la voiture. En tout cas, un véhicule ayant une belle allure comme flambant neuf attire toujours l’attention du client avant qu’il se mette dans le débat sur le prix. Les factures sur l’entretien de la voiture doivent être présentées.

La reprise de voiture en vue d’un achat

Si la voiture se dote d’un aspect assez séduisant pour être vendue, il est aussi important de s’intéresser à d’autres détails. En effectuant une reprise vieille voiture auprès d’un concessionnaire, il faut mettre à l’évidence que toutes les opérations de vente sont accompagnées d’un rachat d’une autre voiture neuve ou d’occasion. Ces conditions sont préalablement révélées dans le compromis de vente et le vendeur doit être en connaissance de cause. Mais pour se faire plus de confort lors des négociations, il est plus intéressant de s’arranger sur des véhicules de même type et de même modèle. Un concessionnaire professionnel s’attend toujours à bénéficier d’une marge bénéficiaire sur la reprise de la voiture et sur la vente de celle qui est neuve. Un modèle de voiture non adapté est un risque pour un éventuel fiasco.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :1 juillet 2019

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.