Cours de matières premières

Le cours des matières premières est devenu récemment un indice suivi de très près par tous les financiers. Valeur refuge lors des grandes crises économiques mondiales, l’or est redevenu un placement intéressant. Les Indiens ne s’y sont pas trompés puisqu’ils y investissent une grande partie de leurs économies. Le journal « Les Echos » permet de suivre le cours du lingot d’or et est un bon indicateur du marché international. (on peut estimer aux alentours de 1000€ le prix de vente d’une once d’or).

Autre cours intéressant parmi les matières premières, le prix du pétrole. Hier autour des 140$ le baril, le pétrole est passé aujourd’hui sous le seuil des 70$. Les pays majeurs de l’OPEP (dont la France fait étonnamment partie) risquent de revoir leur politique de production, et faire remonter ainsi un cours qu’ils estiment trop bas pour asseoir leur niveau de vie. En France, on peut trouver du pétrole dans les bassins aquitain et parisien. Seul un prix élevé du pétrole permettra une exploitation rentable de ce genre de gisement. Plus intéressants peuvent être les gisements présents dans les DOM-TOM (surtout Guyane).

Pour revenir au cours de l’or et à l’actualité économique, la banque suisse Gonet & Cie a publié une note conseillant fortement l’investissement en or, et donne plusieurs raisons à épargner en or, entre autres:

  1. l’or n’est pas dupliquable à l’infini,
  2. l’or est une protection contre l’inflation : du fait de sa rareté, l’or maintient sa valeur,
  3. les banques centrales possèdent peu de réserve en or,
  4. malgré des taxes fortes à l’importation, le marché aurifère chinois promet une forte évolution,
  5. de nouvelles applications industrielles sont très demandeuses en métaux précieux, dont le métal jaune…

Rareté, sécurité et diversification des risques sont donc pour l’or des qualités que recherche tout épargnant.

Quelques liens intéressants à parcourir

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :17 octobre 2008

Industrie

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.