Avez vous déjà jouer au mahjong ?

Avez vous déjà joué au mahjong ? un petit jeux si simple et si complexe en même temps qu’il arrive à vous en faire perdre la tête le temps d’une série de parties aussi amusantes les unes que les autres. Prenez le temps de vous détendre, et prenez le temps d’une petite partie de jeux vidéo rapide et sympa.

Le mah-jong est un jeu de société né sur le continent asiatique il y’à plusieurs décénnies. D’origine chinoise, le mahjong est un jeux qui se joue normalement à quatre joueurs, avec 144 cartes épaisses (appelée « tuiles » spéciales). Le mot Mah Jong vient de la langue chinoise, phonétiquement il s’écrit 麻將 (et se prononce májiàng en mandarin), un mot qui signifie dans sa langue « moineau ». Les Japonais pour leur part écrivent plus tôt 麻雀. Selon les dictionnaires et les langues pratiquées, le mot mahjong peut également être écrit de différentes façons : Mah-jongg (marque de commerce américaine), majong (rectifications orthographiques du français de 1990) et une multitude d’approximations empruntées à l’anglais : Mah-Jong, Mahjong, mahjong, Mah Jong, etc.

Outre d’être produit maintenant en jeux vidéo et de rencontrer un franc succès en Europe, le jeu de mahjong est un jeu pratiqué principalement dans de nombreux pays et de nombreuses provinces asiatiques, notamment les provinces ou la diaspora chinoise à eu la possibilité de le popularisé. Les villes et pays ou le mahjongg est le plus joué sont : Taiwan, Singapour, Malaisie, Indonésie, Philippines, Japon, Corée et États-Unis. (Certains semblent surpris d’y retrouver les états unis, disons juste que c’est l’embargo asiatique sur le territoire US qui y à fait venir le mahjong.)

De quoi se compose un mah jong ?

Le jeu de mahjong n’a pas beaucoup changé à travers le temps et les époques, 144 cartes en forme de tuile sont distribuées et malgré les différents changements rencontrés, les tuiles ont traversée les époques et sont toujours pareilles à elle même. Seule les règles et les modes de jeux changent avec l’exportation du jeu en Europe ou ailleurs, comme par exemple le comptage des points ainsi que certaines pénalités. Il présente certaines similarités avec le rami, bien que ces deux jeux n’aient aucun lien de parenté reconnu entre eux. Le Mahjong se joue normalement à 4 joueurs, mais certaines variantes permettent de jouer à 3 ou à 5 joueurs.

Les points dépendent ensuite des cartes ramassées par les joueurs, chaque famille de cartes (tuiles) au mahjong comporte des points propres à chacune d’elle et c’est la comptabilisation de ceux-ci qui déterminera le gagnant de la partie. Par exemple, on considèrera dans une partie de mahjong que chaque saison et chaque fleur ramassée par les joueurs correspondent à un vent, et ces vents, dans l’ordre rapportent les points qui leurs sont attribués : Est (1), Sud (2), Ouest (3) et Nord (4). Ainsi, printemps est la saison du vent d’Est (1) et l’orchidée la fleur du vent du Sud (2). Le mahjong est un jeu également très apprécié par les enfants. Les jeux pour enfants y font d’ailleurs souvent allusion.

D’autres sites qui parlent de Mahjong :

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :8 décembre 2009

Jeux Loisirs

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.