Technologie industrielle marquage jet d’encre

Il existe de nombreuses technologies de marquage qui servent pour le marquage de produits : étiquetage industriel, dépose d’étiquettes, étiquetage automatique ; il y’a une méthode infaillible qui est le marquage jet d’encre.Cette approche de marquage industriel qui sert comme indique le terme marquage, à marquer des produits et aussi de nombreux supports (poreux, non poreux, plastique…) est un procédé de qualité qui emploie une technologie simple et efficace. Ainsi, le marquage béton, carton, verre ou autres supports est assuré.

C’est une technique compétente qui est fondée sur l’usage de systèmes d’impression, les uns aussi opérants que les autres, pour répondre à une demande diversifiée. De ce fait, il existe trois grands types de marquage jet d’encre. Ce sont : le marquage DOD (Drop on Demand = goutte à la demande), le marquage jet d’encre CIJ (Continuous Ink Jet = marquage jet d’encre continu) et le marquage jet d’encre THR (Très Haute Résolution).

Quels sont les caractéristiques de ces technologies ?

Le marquage DOD sert à réaliser l’identification, la codification et/ou la traçabilité de produits. Il se fait via l’usage d’imprimantes perfectionnées, qui permettent d’imprimer sur de petits comme de grands caractères, sur des supports variés (carton, plastique, aluminium…).Ces machines comportent des options standard et des fonctions utiles telles que la modularité des procédés d’impression  et la possibilité d’imprimer de façon continue ou par intervalles. L’étiquetage automatique est ainsi mieux guidée.

Le marquage CIJ garantie une impression sûre et incontestable. On distingue 4 sortes d’imprimantes, en adéquation avec les besoins, et les unes aussi pointilleuses que les autres. Ce sont pour citer des exemples la série Ci 1000 qui a la particularité de contrôler la viscosité de l’encre, ou aussi la Ci 580 pour l’édition et l’impression de message.

Pour terminer, le dernier type est le marquage Très Haute Résolution, qui comporte un système appelé « THR process », qui se définit comme une alternative économique, rapide et perspicace, pour changer des méthodes d’étiquetage industriel. Il est congru pour marquer des emballages secondaires et a une option qui offre la possibilité de changer d’encre en cas de besoin sans arrêt de production.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :8 avril 2010

Industrie

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.