Comment entretenir un meuble en pin massif ?

Vous avez des meubles en pin ou désirez en acquérir? L’entretien des meubles en bois nécessite beaucoup de soins, surtout ceux en pin massif. Il est donc important de bien suivre les instructions données.

L’entretien

Pourquoi l’entretien des meubles en bois, spécialement nécessaire pour ceux en pin? Parce que souvent, ils sont soumis à des agressions extérieures chaque jour. Ce qui diminue leur brillance et leur qualité. L’existence de certains insectes nuisibles nécessite aussi l’entretien régulier de ces meubles.

Procédure

Il existe différentes manières d’entretenir les meubles en pin mais la plus utilisée est sans doute l’entretien à l’huile de lin. Il s’agit d’enduire le meuble avec un chiffon imbibé de cette après l’avoir nettoyé et frotter avec du savon noir. L’utilisation d’un vernis transparent pour le bois protège aussi votre meuble de la dégradation. Ce procédé agit aussi sur les insectes. Enfin, l’utilisation d’un insecticide est nécessaire si vous constatez que des insectes sont en train d’attaquer vos meubles. Si votre meuble a une tâche, versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon frottez et essuyez avec un autre chiffon après.

Si malgré tout cela vos meubles restent ternes et se dégradent à petit feu, la solution reste sans doute le ponçage afin de régulariser les parties écaillées et éliminer toute trace d’insectes. Après le ponçage, revernissez vos meubles.

Au quotidien

Bien que l’entretien régulier soit nécessaire, certains gestes au quotidien peuvent protéger vos meubles. Mettez des nappes de table dessus. Éviter au maximum de verser de l’eau ou toute autre substance liquide dessus. Passez, aussi souvent que possible des produits encaustiques dessus afin d’entretenir sa brillance et de prévenir l’attaque des insectes.

Bref, si vous voulez que vos meubles en bois durent, prenez en bien soin.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :7 septembre 2013

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.