Le saviez-vous ?

Lorsque l’on parle de concurrence, la plupart des gens pense que c’est un terme négatif. Cependant sur les marchés, où l’offre et la demande se croisent, il est important de qu’il y ait de multiples acteurs. La concurrence est ce qui nous permet d’avoir le choix !

Est-elle présente dans tous les secteurs ?

Pour la plupart des gens, plus il y a de marque différentes et plus il y a de concurrence … Mais ce n’est pas entièrement vrai. Pour la boisson, des marques comme Coca-cola, Fanta, Sprite, … sont différentes, cependant elle appartienne au même groupe. Pour le café, les sucreries, les salés, sucrés … C’est la même chose. En effet, les produits de la grande consommation, ceux dont l’usage est quotidien ne sont en fait régis que part une dizaine de grands groupes. Il n’y a pas de concurrence, il y a un patron … Nestlé, Kraft, Unilever, P&G, Mars, Kellogg’s, Pepsico, Johnson and Johnson, General Mills. Se sont eux qui nous vendent la plupart des produits. Et se sont eux qui gère les canaux de distributions, les prix pratiqués, etc.

Concurrence déloyale ? Non, il n’y a pas de concurrence.

C’est ainsi pour la plupart des autres secteurs, que se soit en industrie, en technologie, etc. Le marché est un vaste réseau où les acteurs se sont rendu compte que pour maîtriser leur vente, leur chiffre d’affaire, il fallait éliminer la concurrence. Comment faire ? C’est simple, soit racheter directement, les entreprises qui pourraient nuire, soit créer d’autres marques comme Nestlé qui possède la marque Perrier et S. Pellegrino. Par cette stratégie, Nestlé prend toute la place sur les linéaires de la grande surface pour ne rien laisser à la concurrence.

Arrêter de consommer ses produits, n’est pas une solution, par contre, savoir que tout est gouverné par des puissances que l’on n’a pas choisit, c’est autre chose.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :27 mai 2014

Industrie

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.