Salsa : une danse passionnante

La salsa est une danse et un genre musical ayant des racines cubaines. Elle se danse à deux et peut être improvisée. Les pas dans cette danse passionnante doivent être alternés à droite et à gauche. Puis, ils se font en huit temps, avec six temps dansés et deux temps de pause. 

Les origines de la Salsa

La salsa est une musique qui provient du métissage des cultures Afro-Caribéennes et du Swing des big bands Nord-Américains. Tout a commencé en 1492 lors de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Cette période était le début de la colonisation des espagnols en Amérique du sud et des îles voisines. A l’origine, des mélodies et des accords de guitare qui portent le nom de Son sont créés par des esclaves noirs africains. Le nom Salsa, quant à lui est d’origine américaine qui signifie « sauce piquante ». C’est un présentateur radio qui a commencé à utiliser ce nom pour désigner l’ensemble des rythmes latinos. Ce nom est adopté à la fin de l’été 1971 dans un club de New York.

Puis, c’était dans les années 90 que la salsa en tant que danse arrive en Europe. Depuis ce temps jusqu’en l’an 2000, la salsa n’avait qu’un seul style. Mais, entre 2000 et 2001, la salsa portoricaine est arrivée aux Etats-Unis. On a nommé donc l’ancien style, la salsa cubaine. Depuis, la salsa connaît un épanouissement dans tous les cinq continents. D’ailleurs, des congrès sont organisés dans plusieurs villes européennes entre autres Londres, Barcelone, Paris, Amsterdam, Milan,…

Les différents styles de la salsa

Il existe différentes manières de danser la salsa entre autres le style cubain ou casino, la salsa proprement dite ou portoricaine et le style colombien. Dans le premier style, les danseurs dansent de manière circulaire et font les passes de manière synchronisée en se déplaçant constamment. La salsa cubaine permet aussi de danser la rueda ou roue dont plusieurs couples dansent en cercle en changeant de partenaires. C’est une danse très encrée dans le sol.

La salsa portoricaine, quant à elle est une danse beaucoup plus douce et sensuelle. Les déplacements se font de façon linéaire. Pour le pas de base, c’est avant et arrière fait avec amplitude. Elle se rapproche des danses de salon sur le côté esthétique.

Enfin, le style colombien consiste en une danse très proche du corps du partenaire. C’est plus esthétique.

La salsa est une danse très passionnante, tonique, permettant d’allier plaisir et exercice physique et offre un excellent moyen de garder la forme tout en s’amusant. Vous pouvez donc faire des cours de salsa Marseille si vous souhaite faire travailler les muscles de vos cuisses, fessiers, mollets et abdominaux.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :10 avril 2016

Art

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.