Les tâches incombant au modérateur de texte et de blog

En sa qualité de modérateur web dans les forums et réseaux sociaux, le professionnel du net assure aussi la modération des commentaires de texte et de blog.

La modération de texte et de blog

Si l’émergence des forums a fait apparaître la profession de modérateur web, l’explosion des réseaux sociaux sur Internet a accentué son utilité. En effet, indispensable auparavant pour veiller au bon déroulement des dialogues dans les forums, elle l’est encore plus pour faire appliquer la politesse dans les échanges verbaux des réseaux sociaux. Ainsi, langages vulgaires, disputes et insultes n’y trouvent pas leurs places vu que la gestion des posts se fait désormaisavec plus rigueur. Le professionnel du web spécialisé dans la modération de texte travaille dans ce sens.

La modération de texte dans la règne des médias sociaux

Effectivement, si les forums ont un peu perdu de leur importance, c’est parce que les médias sociaux les ont progressivement supplantés. Toutefois, cela n’empêche pas ces nouveaux arrivants d’avoir besoin de modérateurs de par la cruauté des paroles et la dureté des avis de certains de leurs membres et utilisateurs. Les différentes communautés ayant tendance à se lâcher un peu trop vite, les réseaux sociaux se trouvent être le théâtre d’insultes, de paroles provocatrices et de discriminations. Pour cela le modérateur est obligé de procéder de deux façons : modérer avant publication c’est-à-dire contrôler et valider les commentaires des membres de la communauté avant leur publicationou modérer après publication ce qui veut dire accepter les posts, les valider, corriger ou supprimer ensuite.

Les règles régissant la modération de blog

Le travail de modération de blog repose donc sur une charte de modération, le document de référence du modérateur modèle. Cette charte lui assure la légitimité de ses interventions pouvant être qualifiées d’atteintes à la liberté d’expression. Elle concerne notamment les termes et expressions verbales à bannir des commentaires tels que les paroles injurieuses, racistes et dégradantes mettant en cause l’intégrité d’un autre membre. Dans ce cas, le modérateur a légalement le droit de ne pas publier le post injurieux ou discriminatoire et de notifier au membre irrespectueux lanon-publication. Ainsi, l’objectif de la modération est de faire appliquer les règles de la charte de modération tout en laissant aux membres de chaque communauté un large espace d’expression. D’ailleurs, le modérateur lui-même fait l’objet d’une charte publiée sur les forums, sites et blogs afin que les procédures de commentaire soient entièrement transparentes pour les deux parties. Il travaille donc dans le respect des utilisateurs, sans aucune discrimination. Il les assiste également avec bienveillance et traite les alertes émises par les usagers du site sur les propos malsains proférés par un membre de la communauté. En outre, le professionnel doit pouvoir rendre compte à cette dernière quant à l’assiduité et la fréquence des participations ainsi que les propos tenus sur la marque et l’entreprise.

En tout, le rôle d’un bon modérateur est d’être diplomate, ayant le sens du relationnel et de la capacité d’analyse en plus des connaissances techniques et d’une bonne résistance au stress.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :24 mai 2016

Internet

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.